Prévention santé

Vaccination :

Aucune vaccination n’est obligatoire dans les pays que nous avons visités (Vietnam, Maos, Cambodge) pour les voyageurs en provenance de France métropolitaine.

Il est cependant conseillé d’avoir les vaccinations suivantes à jour :

DTP Diphtérie – Tétanos – Polio

Typhoïde

Hépatite A

Hépatite B

Pour un voyage en vélo on peut aussi y ajouter les vaccinations suivantes :

Encéphalite Japonaise – 2 injections à J0 et J28 (environ 200 Euros les 2 injections) + 1 rappel après un ou deux ans si nouvelle exposition.

Rage – 3 injections à J0 – J7 et J28 (environ 120 Euros les 3 injections) + un rappel après 1 an ou plus.

Nous avions déjà fait ces vaccinations pour de précédents voyages. J'avais juste la vaccination Typhoïde à refaire. Michel a fait seulement le rappel de la rage.

Pour la vaccination contre la rage voir ICI ou sur un site Belge d'information sur les vaccinations  ici

Prévention paludisme non nécessaire dans les régions visitées mais nous avions chacun une boite de Malarone comme traitement curatif si nécessaire.

Pharmacie de secours composée du nécessaire pour soigner de petites blessures, de médicaments contre les diahrrées et de quelques antibiotiques prescrits par nos médecins en cas d'infection.

Traitement de l'eau. Nous avons, comme les années précédentes, bu l'eau du robinet à laquelle nous ajoutons une pastille d'hydroclanazone par litre. Cette eau est à boire entre 1 et 24 heures après le traitement. On trouve facilement de l'eau en bouteille dans les régions que nous avons traversés. Il y a aussi des distributeurs d'eau potable vendu au litre. Lors des précédents voyages je transportais aussi un filtre Katadyn. C'est plus sûr mais aussi plus contraignant et nous l'utilisions très peu (seulement pour les eaux boueuses issues de mares). Je ne l'ai pas pris pour les voyages 2014 et 2015.
Pour l'eau potable en voyage voir ici

Plus de détails sur la prévention santé lors des autres voyages voir ici.

Ajouter un commentaire