Sud Vietnam (1)

J01 - vendredi 09 janvier 2015 - Aéroport de Ho Chi Minh - Hotel  Hoang Linh - 256 De Tham Street -District 1 -Ho Chi Minh Ville - 10,87 kms - moyenne 10 km/h - plat mais en ville.

Nous prenons notre temps pour déballer les vélos et les sacoches. Les housses tissus ont quelques petits accrocs mais elle ont bien résistées. Comme à Bangkok nous nous sommes installés à la station de taxis. Nous avons quelques spectateurs mais ils semblent plus timides que les thaïlandais (il y aura quand même deux personnes qui feront un petit essai des vélos lorsqu'ils seront montés). 

Deux heures après notre sortie de l'aéroport nous nous lançons dans le flot de la circulation Saigonnaise (Ho Chi Minh et Saigon sont les deux noms de cette ville). Les premières centaines de mètres sont tranquilles car la route ne dessert que l'aéroport. Nous hésitons ensuite devant quelque chose qui ressemble à un péage et un policier vient tout suite arrêter la circulation pour que nous puissions nous insérer plus facilement dans ce qui circule au delà de la sortie de l'aéroport. 

Nous sommes immédiatement entourés par une nuée de deux roues de toutes sortes et de voitures. Les motos sont de très loin les plus nombreuses. Heureusement que nous avions déjà roulé dans des conditions assez proches à Phnom Penh et à Siem Reap. Nous nous sommes donc instantanément adaptés. Il suffit de se fondre dans le flot et de ne surtout jamais s'arrêter (sauf aux feux rouges).

Nous avons ainsi parcouru nos 10 premiers kilomètres à Saigon sans nous faire peur et avec les encouragements des autres usagers de la route.

Il y a quand même un point sur lequel il nous sera impossible de rivaliser avec les Saigonnais (et peut-être les Vietnamiens en général). C'est le klaxon.

Sur ce point nous sommes vraiment très petits joueurs car eux (voitures, motos, vélos), ils klaxons sans cessent. Nous devons d'ailleurs aggraver un peu la chose par notre présence car nous sommes des gens qu'il faut absolument klaxonner. Certains se contentent de faire signe mais la majorite semble préférer le klaxon pour attirer le regard vers un discret pouce levé. 

Une fois rendu au quartier des routards nous changeons 100 USD en Dongs et commençons notre recherche d'hôtels. Le premier propose une chambre à deux lits à 51 USD petits déjeuners inclus. C'est très nettement en dessus de notre budget habituel. Le deuxieme nous propose une chambre à deux lits  sans fenêtre a 14 USD la nuit. La chambre est correcte et l'absence de fenêtre est peut-être un avantage car Saigon n'est pas une ville calme et silencieuse. De plus on peut mettre les vélos dans un coin de la cuisine.  

Nous réservons donc cette chambre pour deux nuits. Nous rentrons les vélos dans la cuisine. La pièce est déjà bien encombré mais nos vélos ne semblent déranger personne.

Il reste à prendre une bonne douche et à écrire et mettre en ligne le récit des premiers jours du voyage. Il faudra ensuite que nous mettions de l'ordre dans nos sacoches.  Je pense que nous laisserons cela pour demain car pour aujourd'hui nous avons surtout besoin de dormir.

Nous ne sommes finalement pas très fatigués et nous  sortons voir ce qui se passe dans le quartier la nuit. C'est animé et bruyant. Il y a moins de motos que la journée mais il y a quand même beaucoup de circulation. A cela s'ajoute la musique des bars et restaurants. Ce n'est pas l'ambiance que nous préférons mais pour aujourd'hui cela nous tient éveillé. Nous nous installons dans un petit restaurant au hasard. La bouteille de pepsi est à 50 000 Dongs soit environ 2 Euros. Ce doit être à peu près le même prix en France et en Thaïlande c'est entre 10 et 15 Bahts soit environ entre 25 et 35 centimes d'Euros. Nous verrons plus tard si c'est ainsi partout au Vietnam ou si c'est propre à Saigon ou à cet établissement.  Nous prenons aussi chacun une brochette légumes et viande. La brochette est a 30 000 Dongs (soit environ 1,25 Euros). Le prix est plus correct que celui des boissons mais la brochette est vite avalée.

Nous faisons ensuite un peu de chemin autour du parc qui borde le quartier. C'est presque partout très animé avec beaucoup de jeunes fêtards. Nous achetons pour goûter 2 patates douces cuites a la braise. Nous apprenons ainsi qu'ici cest un peu comme au Cambodge. Un dollar signifie aussi 20 0 000 Dongs. La vendeuse qui n'a pas la monnaie pour nous rendre ajoute une moitié de patate douce pour compenser les 10 000 dongs qu'elle ne peut nous rendre.

J02-Samedi 10-01-2015 - Ho Chi Minh Ville - visite

Après une première nuit à Ho Chi Minh Ville nous prenons le petit déjeuner dans un petit restaurant proche de l'hôtel. Il propose plusieurs plats occidentaux. Nous prenons chacun un petit pain avec une saucisse et deux oeufs au plat. Michel prend un chocolat chaud et moi un thé vietnamien (168 000 Dongs soit un peu moins de 7 Euros).

Le restaurant a le wifi gratuit et nous traînons un peu pour mettre à jour le site et consulter nos messages. Nous prenons soif et consommons une bouteille de bière d'environ 50 cl pour deux (10 000 Dongs).

Nous visitons ensuite le quartier en commençant par les rives de la rivière Saigon qui a donné son nom à la ville. Il y a beaucoup de touristes dans le coin et aussi beaucoup de sollicitations pour une ballade en bateau ou d'autres services inutiles tels que le cirage des chaussures souvent imposé. Les cireurs de chaussures semblent particulièrement peu scrupuleux en imposant leurs services et en demandant ensuite un prix très élevé. Ceci doit marcher avec certains touristes qui ont encore des difficultés, augmentées par la fatigue pour ceux qui viennent d'arriver, avec la monnaie locale et ses gros chiffres.

J'ai expérimenté la technique des cireurs car l'un d'eux a ciré de force les miennes qui étaient des tennis en toile. Au début il m'a dit que c'était gratuit et lorsque lui ai demandé combien je devais lui donner il m'a annoncé 300 000 Dongs. C'est presque le double de ce que nous avons payé pour deux petits déjeuners et complètement disproportionné avec le service (un peu d'eau savonneuse et un coup de brosse à chaussures). Je lui sort un billet de 10 000 Dongs qui me semble correspondre au prix du service. En parlant hier soir avec une jeune vietnamienne qui a vécu à Belfort et parlait bien français nous avons appris que 2 500 000 Dongs etaient un salaire mensuel normal à Saigon. Avec un horaire hebdomadaire de 35 heures (ce n'est probablement pas le cas) ceci correspond à environ 15 000 Dongs par heure. Ma proposition de 10 000 Dongs pour deux minutes et un peu d'eau savonneuse me paraissait correcte. Le cireur n'était pas de cet avis et après une petite discussion gentille au début puis tournant aux insultes de sa part j'ai rangé mon billet dans le porte monnaie en lui rappelant que je ne lui avait rien demandé. Il a accompagné mon départ d'une nouvelle bordée d'injures et a dû aller chercher d'autres proies potentielles.

En voulant acheter une bouteille d'eau de 50 cl à une vieille dame qui en vendait dans la rue nous avons encore expérimenté le sens du profit de certains Saigonnais. Elle voulait nous vendre la bouteille 20 000 Dongs (soit environ 80 centiles d'Euro). Cela aurait pu marcher mais par malchance pour elle nous avons visité une petite supérette ce matin pour nous faire une idée des prix. Une bouteille de 1,5 litre de boisson gazeuse coute entre 16 000 et 18 000 Dongs. Une bouteille d'eau de 50 cl (fraiche) coûte 4 500 Dongs et une bouteille de 1,5 litres 9 000 Dongs.

Nous sommes ensuite allés voir la cathédrale sans y entrer. Il y a une poste que l'on rejoint en traversant une rue. Il y a un bureau de change dans le bâtiment avec les taux affichés. Ils étaient proches de ce que nous avons eu hier et nous voulions changer plus car nous quittons la ville demain et c'est un dimanche. Michel voulait echanger des Euros et nous ne connaissions pas le cours. Lorsque nous lui demandons elle nous propose environ 6,5% de moins que le cours affiché. Pour comparer au change d'hier je demande à quel prix elle achète les USD. C'est aussi environ 6, 5% de moins qu'hier et aussi que le prix affiché.

Nous laissons tombé le change pour l'instant d'autant plus facilement que notre chemin de retour à l'hôtel passe devant le changeur d'hier.

Pour être positif nous avons acheté des cartes postales à une charmantes jeune fille de 21 ou 22 ans suivant le calendrier. Cest ce qu'elle nous a expliqué. J'en ai conclu qu'elle ajoutait un an à son âge le premier jour de l'année. Avec notre calendrier elle a déjà 22 ans mais elle a encore 21 ans avec le calendrier chinois puisque le nouvel an chinois n'est pas encore passé car c'est le 19 février cette année. Elle ne courrait pas après le client mais elle était assise sur un banc et occupée à l'apprentissage de l'écriture du japonnais. Elle nous a juste montré ses produits, des guides de voyage ainsi que des cartes rouières et des cartes postales, les cartes postales etaient à 60 000 Dongs le paquet de 10 pour les petits formats et le paquet de 8 pour les grands. Ces prix baissaient à 50 000 Dongs pour les cartes avec des paysages de campagne. C'est celles que nous avons choisies mais comme nous avons beaucoup bavardé pendant le choix je ne me souvenais plus, au moment de payer, que les cartes des campagnes etaient moins chères. C'est la vendeuse qui m'a dit que je lui donnait trop. Nous avons donc vérifié aujourd'hui que les Vietnamiens sont plus filous et ont mieux compris que leurs voisins (cambodgiens, laotiens, thailandais) le potentiel de gains faciles lié aux touristes mais nous avons aussi rencontré des gens moins avides de gains rapides. La jeune vietnamienne francophone que nous avons rencontrée hier nous a aussi mis en garde au sujet des vols qui seraient fréquents au Vietnam. Il n'est donc pas question dans ce pays de laisser les vélos et sacoches sans surveillance.

Sur le chemin du retour nous avons fait du change au même endroit que hier. Pour les USD c'était le même taux soit 21 400 Dongs pour un USD ( et meme 21 500 pour des coupures égales ou superieures à 50 USD). Pour l'Euro le change était à 25 380 Dongs pour un Euro.

Nous avons aussi pris un dessert dans un grand marché en face. Nous avons choisi des flancs caramel (exactement comme chez nous avec un peu de glace pilée dessus). Comme il n'y avait qu'une table basse et des petits tabourets nous avons mangé nos desserts en compagnie de deux jeunes vietnamiennes qui étaient courtisées par un jeune coréen. Le coréen mangeait un dessert à base de durian et nous a demandé si nous aimions ce fruit. Nous avons goûté en Thaïlande et ce nest pas ce que nous préférons. Nous lui avons donc répondu que ce fruit avait une odeur trop forte pour nous. A cela il a répondu que les français aiment le fromage fort. C'est vrai, à chacun ses habitudes alimentaires.

Nous rentrons à l'hôtel vers 18 heures pour une petite pause car la marche en ville est très fatiguante. Nous sortirons plus tard pour dîner.

Nous ressortons dîner vers 22 heures et comme il est tard nous choisissons le restaurant mitoyen à l'hôtel. Nous y prenons chacun une assiette de spaghettis bolognaises et une bière pour deux. Il y a une bonne connection wifi au restaurant et nous profitons pour charger les photos sur le site.  Les spaghettis sont bonnes et l'assiette généreuse.  Nous payons 173 000 Dongs et rentrons vers minuit pour notre dernière nuit à Saigon.

J03 - dimanche 11 janvier 2015 - Saigon - Bien Hoa 36,27 kms - moyenne 13 kms / h - dénivelé montant 96 mètres - Hôtel à Bien Hoa: Tulip Hotel - 117, Phan Chu Trinh, Quang Vinh Ward, Bien Hoa City, Dong Nai, Vietnam.

Nous nous réveillons vers 8 heures ce matin. Nous préparons nos sacoches et sortons prendre notre petit déjeuner.

Il y a beaucoup de restaurants dans la rue et ils proposent à peu près la même chose. Nous en choisissons donc un où nous ne sommes pas allés. Nous prenons chacun deux oeufs au plat avec un petit pain et un thé et un pancake à la mangue à partager (92 000 Dongs le tout). C'est très bon et le pancake est de bonne taille. Nous n'aurions pas pu en manger un chacun.

Nous rentrons ensuite à l'hôtel, descendons nos sacoches et payons. Cet hôtel laisse le choix du paiement en USD ou en Dongs. Nous payons en Dongs car nous avons fait notre caisse dans cette monnaie. Les deux nuits coûtent donc 600 000 Dongs. Ce prix correspond a un taux de 21 428,57 Dongs pour un USD. C'est ce que donne la banque arrondi à la centaine inférieure ou supérieure suivant si ce sont des grosses ou des petites coupures qui ont été changées. Pour nous la différence de 28,57 Dongs par USD en faveur de l'hôtel fait un total de moins de 800 Dongs soit environ trois centimes d'Euro.

Comme d'habitude le harnachement de nos montures provoque un petit attroupement. Les vietnamiens regardent juste en curieux. Les vendeurs ambulants, très nombreux dans ce quartier, n'oublient pas leur métier et essaient de nous vendre des lunettes de soleil ou des hamacs. Il y a aussi un américain mais lui s'intéresse plus au matériel (surtout le confort et la suspension) et à notre itinéraire.

Finalement nous prenons la route vers 11 heures. Vue par les piétons que nous étions hier la circulation semble très difficile et dangereuse dans cette ville (et probablement aussi partout au Vietnam). C'est surtout vrai pour les piétons car traverser une rue n'est pas chose facile. Par contre nous sommes surpris, comme cela a été le cas le premier jour, de n'éprouver aucune difficulté dans ce flot de véhicule et ce tintamarre de klaxons. Les grosses voies, que j'avais essayer d'éviter au maximum en faisant les traces, sont encore plus faciles. Nous en avons emprunté une sur quelques kilomètres qui avait une chaussée de 4 voies dans chaque sens pour les voitures et deux voies dans chaque sens pour les vélos. Toutes les chaussées sont séparées par un terre plein. Les voies pour voitures étaient loin d'être surchargées mais par contre celles pour deux roues étaient très chargées. Malgré cela nous n'avons eu aucune difficulté pour y circuler.

Nous quittons les grandes routes à moins de 10 kilomètres de notre destination et suivons sur un ou deux kilomètres un chemin caillouteux. Nous retrouvons ensuite une petite route bien goudronnée puis retrouvons rapidement notre escorte de motos à l'entrée de la ville où nous avons prévu de faire étape.

Nous y trouvons rapidement deux hôtels. Nous entrons dans l'un des deux. Le dialogue n'est pas facile mais le guide de conversation vietnamien-français propose quelques phrases qui correspondent un peu à nos besoins. On nous propose donc une chambre à deux lits qui est immense. Son prix est de 350 000 Dongs (moins de 14 Euros). Ce prix est plus que raisonnable mais nous n'avons pas besoin d'une chambre aussi grande pas plus que d'un canapé ni d'une baignoire.

Je cherche donc une phrase pour expliquer cela mais je ne trouve que quelque chose d'approchant. C'est "avez-vous une chambre moins chère" ? Le monsieur qui nous fait visiter fait un signe de la tête qui semble dire "oui" puis redescend au rez de chaussée. Je le suis et, arrivé à la réception, il m'explique par geste qu'il nous laisse la chambre à 350 000 qui était la plus chère au prix de la moins chère qui est à 250 000 Dongs (10 Euros).

Nous laissons nos passeports et payons. Je demande un reçu mais il me dit qu'il ne fait pas de reçu et qu'il a marqué payé sur le registre. Il me montre le registre sur lequel est bien inscrit le prix suivi de deux mots dont je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils veulent dire. Faisons donc confiance et demain nous dira si nous avions raison ou tord.

Après la douche nous allons déjeuner (il est presque 15 heures). Nous trouvons rapidement un petit restaurant qui a plusieurs plats préparés. Nous prenons donc pour nous deux - un morceau de poulet, deux galettes de toffu et quelques crevettes - et pour chacun une assiette de riz servie avec un bol de légumes dans du jus (plutôt sucré avec un goût de coco) et un petit bol de jus de viande. Comme dans les autres pays une assiette de crudités et apportée avec les autres plats. Nous prenons aussi chacun une boisson gazeuse. Nous mangeons avec appétit car c'est bon et en plus c'est copieux. Nous demandons la note avec une petite appréhension car nous avons pas mal d'informations négatives à ce sujet (prix fortement majorés pour les occidentaux).

Le jour des mauvaises surprises n'a pas encore sonné pour nous. La facture s'élève à 60 000 Dongs (environ 2,40 Euros). Ce prix est dans le top10 des meilleurs rapports qualité prix depuis deux ans. Si nous n'avons pas de mauvaise surprise demain matin ce sera aussi le cas pour l'hôtel.

Puisque les prix du restaurant sont corrects nous demandons un café chaud. Nous avions déjà constaté que le café se boit plutôt glacé dans cette region. La dame nous sert donc deux cafés glacés pour 16 000 Dongs (environ 0,65 Euros). Nous partons découvrir la ville avec nos gobelets de café. Il est plutôt costaud mais je le trouve bon. Michel attend que toute la glace fonde et dilue le café.

La ville de Bien Hoa est traversée par la rivière Dong Nai. Les quais sont bien aménagés et nous y faisons une petite balade. La ville est aussi plutôt commerçante et animée.

Nous rentrons à l'hôtel vers 17 heures pour mettre à jour le site avec la bonne connection wifi de l'hôtel et nous mettre un moment au calme.

Nous sortons dîner vers 21h30 mais nous ne sommes plus à Saigon et presque tous les restaurants ont fermé leurs portes. Il ne reste que quelques gargottes de rue qui font des soupes et quelques étales de sandwichs. Nous commençons par chacun un sandwich pâté et viande ( 30 000 Dongs les deux ). Nous trouvons ensuite une petite boutique tenue par des jeunes sympathiques qui propose desserts et boissons ainsi que quelques pizzas. Ils sont sur le point de fermer et il leur reste juste assez de pâte pour faire une petite pizza. Nous prendrons donc une pizza fromage pour deux et chacun un thé noir au tapioca. Il y a du poivron vert dans la garniture de la pizza. Comme Michel craint le poivron j'ai eu droit à une part plus grosse que la sienne. Nous payons 49 000 Dongs le tout et rentrons à l'hôtel vers 22h45 car la petite ville commence à s'endormir. Il doit donc être l'heure pour nous aussi.

Demain nous continuons notre route vers Da Lat. Nous devrions atteindre cette ville, située à 1500 mètres d'altitude, dans 3 ou 4 jours.

J04 - lundi 12-01-2015 - Bien Hoa - Phu Cuong - 66,5 kms - Moyenne 13,80 kms / h - dénivelé montant 371 mètres.

Nous n'avons pas eu de mauvaise surprise ce matin avec l'hôtel. Nous avons récupéré nos passeports sans problème et nos vélos nous attendaient sagement à la réception à côté du gardien qui ne gardait pas mais dormait.

Le changement des vélos a fait l'attroupement habituel et nous avons pris la route vers 8h15.

La ville de Bien Hoa est plus grande que nous ne l'imaginions et nous parcourons les 15 premiers kilomètres en ville et avec une circulation aussi dense et bruyante qu'à Saigon. Nous suivrons ensuite des routes plus calmes mais nous ne serons que très rarement sur des routes de campagne.

Nous prenons notre petit déjeuner vers 10 heures au kilomètre 25 environ avec une assiette composée de plusieurs spécialités vietnamiennes et d'une boisson gazeuse (70 000 Dongs le tout). Nous repartons vers 10h45 après la séance de photos habituelle.

Nous faisons une nouvelle pause café, chaud cette fois mais très fort, et boisson. La chaleur n'est pas accablante et il y a souvent un peu de brume. Le thermomètre monte quand même à 42 degrés et il faut se mettre à l'ombre et renouveler la crème solaire de temps en temps.

Nous arrivons à la ville prévue pour y passer la nuit vers 14 heures. Nous ne voyons pas d'hôtel au bord de la route et sollicitons les services de Google traduction (le vietnamien est disponible pour une utilisation hors ligne). Je montre ma question écrite à des dames qui lavent de la vaisselle. La première, assez âgée, ne semble pas savoir lire mais une autre comprend et nous indique une direction. Nous suivons les indications et arrivons quelques centaines de mètres plus loin devant un bâtiment qui pourrait bien être un hôtel (porte avec numéro et indication "wifi" sur l'enseigne).

Il y a un couple dans une pièce qui pourrait être une reception. Je montre la question qui était encore écrite sur la tablette et le monsieur me montre l'enseigne en me faisant comprendre par geste que l'inscription "Nha Nghi" veut dire hôtel. J'avais regarder sur Google qui traduit "hôtel" en "khach san". Il doit y avoir plusieurs mots et nous en connaissons déjà deux. Cela pourra nous être utile plus tard. Il n'y a que des chambres avec un grand lit mais nous nous en contenterons. Les chambres ont la climatisation et l'eau chaude et le monsieur nous en propose une dont la porte donne directement sur l'extérieur de façon que nous puissions y entrer les vélos. Il y a aussi le wifi gratuit.

En demandant le prix je pensais obtenir une réponse rapide est simple. Cela n'a pas été le cas et l'homme et la femme se sont lancés dans des explications écrites en vietnamien sur un cahier auxquelles je n'ai rien compris en dehors des chiffres. Comme il y avait plusieurs chiffres j'aurai aimé comprendre s'ils correspondaient à différentes options ou s'il fallait les ajouter. Finalement la dame est aller chercher des billets dans la caisse et elle revenue avec 180 000 Dongs. C'était le prix de la chambre.

Je ne comprends toujours pas pourquoi elle n'a pas inscrit tout de suite ce chiffre seul sur son cahier. Elle avait écrit plusieurs fois 150 000 mais jamais 180 000. Pourquoi ? Maintenant que tout est clair nous donnons un passeport, payons les 180 000 Dongs demandés et nous nous installons. Le monsieur revient un peu plus tard avec deux bouteilles d'eau fraîche en nous faisant comprendre que c'est compris dans le prix.

Après la douche nous faisons un tour en ville. Il n'y a rien de particulier à voir. L'arrière où nous logeons est calme et l'avant est sur une route avec pas mal de circulation, de klaxons et de poussière. Nous achetons 1 kg de mangues (20 000 Dongs) et 1 kg d'un autre fruit (25 000 Dongs) ainsi que quelques beignets (10 000 Dongs) et une bouteille de 1, 5 litres de 7 up (15 000 Dongs). Nous mangeons les fruits et les beignets assis sur un banc à l'ombre.

Nous dînons vers 19 heures d'une soupe de nouilles. Pour essayer de savoir ce qu'étaient les ingrédients ajoutés à la soupe nous avons encore sollicité Google. C'était avec des enfants cette fois et cela a été plus simple. Ils se sont pris au jeu et nous aurions pu y passer la nuit. Nous n'avons pas vraiment appris ce qu'il y avait dans la soupe mais elle était bonne et pas épicée et pas chère (20 000 Dongs les deux bols). Par contre nous avons quelques informations sur l'école et le sport et aussi appris que nous étions "deux stupides abeilles d'eau". Rien de bien méchant, c'est juste le plus âgé qui avait 9 ans et voulait faire le gros dur devant les petits. La restauratrice lui a un peu fait les gros yeux mais sans plus.

Nous rentrons vers 20 heures pour une bonne nuit de sommeil.

J05 - Mardi 13 janvier 2015 - Phu Cuong - Bao Loc - 92,68 kms - moyenne 10,91 kms / h - dénivelé montant 1129 mètres. Pente maxi 6 %.

Après une bonne nuit de sommeil nous prenons le départ vers 8h15. Nous rejoignons rapidement la route principale qui est toujours autant fréquentée.

Comme hier nous serons rarement en pleine campagne sur les 75 premiers kms. Il y a la plupart du temps des maisons et des commerces sur le bord de la route. Nous voyons aussi régulièrement les panneaux indiquant un "Nha Nghi". Nous savons maintenant que ce mot veut dire "motel". Manger et dormir est donc chose facile sur cette route.

Nous faisons la pause petit déjeuner au kms 17 vers 9h30. Nous prenons chacun un grand bol de soupe avec beaucoup de viande. Le restaurant ne propose pas de boisson mais une théière est mise sur la table en même temps que les soupes. Nous payons 60 000 Dongs le tout. C'est le triple de hier soir mais il y avait beaucoup de viande alors que hier il y avait juste quelques raviolis. Il est donc difficile de savoir si nous avons payé le bon prix ou un prix majoré.

Nous faisons une pause fruit et boisson vers 13h30 avec un kg de mangue (15 000 Dongs) et deux boissons gazeuses ( 20 000 Dongs ).

Nouvelle pause vers 14 heures avec des desserts. Nous prenons chacun 2 desserts et deux boissons (57 000 Dongs). Les desserts semblent tous à base de haricots et sont servis avec du lait de coco, de la glace pilée et un liquide qui doit être du sucre. Le deuxième dessert que j'ai pris était un peu différent et avait un peu l'aspect de la purée de marron. Il en avait aussi le goût mais il y a de forte chance que, comme les autres, il ait été préparé avec des pois. Peut importe c'était très bon et les commerçants (père, mère et jeune fils) étaient très aimables. J'ai usé de leur disponibilité pour avoir un petit cours de vietnamien. J'ai demandé la pronociation du fameux "Nha Nghi". La prononciation serait un peu "Nga ni".

Nous continuons sur notre route, qui est en montagnes russes depuis ce matin, jusqu'au kilomètre 75. J'ai regardé l'itinéraire hier soir et je sais que commence ici la montée qui doit nous faire passer de 250 à 840 mètres d'altitude. Nous sommes dans une petite ville et il y a des Nha Nghi. Il n'est que 16 heures et nous pouvons continuer. Cependant il fait nuit vers 18 heures ici. Cela ne nous laisse donc que 2 heures et il est impossible pour nous de faire les 590 mètres de dénivelé et les 26 kilomètres dans ce temps. Nous sommes équipés de feux avant efficaces et avons de quoi être vu à l'arrière.

Nous décidons donc de continuer cela nous permettra de tester nos lampes avant récemment acquises. La route monte sur 14 kilomètres avec une pente assez régulière entre 4 et 6 %. Nous sommes le plus souvent à l'ombre et il fait moins chaud. Il y a beaucoup de circulation et camions et autocars prennent des risques pour doubler. Nous avons dû nous arrêter plusieurs fois pour permettre à l'un d'eux de terminer le dépassement qu'il avait commencé sans visibilité suffisante. Cela fait un peu peur mais ils ne roulaient pas très vite et il est possible qu'ils se seraient arrêtés avant la collision. Nous avons préféré ne pas tester cette situation et nous nous sommes arrêtés chaque fois que nous avons vu en face un véhicule qui en doublait un autre alors que la route n'était pas assez large pour eux et nous.

La nuit est arrivée avant que nous ne soyions arrivés au sommet du col. Par chance nous étions alors en face d'un dégagement. Nous avons donc fait une petite halte pour sortir nos lampes des sacoches et éclairer tous nos luminions. Nous avons repris la route avec un bon éclairage et une bonne signalisation.

Deux kilomètres plus loin nous franchissions le col. Apres une courte descente nous nous sommes retrouvés sur une route plate et éclairée, nous entrions à Bao Lac. Cette ville doit être grande puisque ma trace, qui se terminait plutôt côté opposé, continuait sur encore 10 kms.

Nous nous arrêtons au premier Nha Nghi. Les chambres sont sommaires avec sol en béton et toilettes à la turc. Il n'y a pas de climatisation mais ce n'est pas utile à cette altitude car il ne faisait que 21 degrés dehors. Il n'y a pas de wifi. Comme hier nous pouvons rentrer les vélos dans la chambre. Le prix pour la nuit est de 100 000 Dongs. Le patron ne veut pas de passeport.

Nous avons faim et soif et allons nous restaurer avant la douche. Nous prenons encore deux copieuses soupes (40 000 Dongs) et achetons deux bouteilles de coca pour étancher notre soif.

J06 - Jeudi 14 janvier 2015 - Bao Loc - Lien Nghia (Duc Trong) - 88,90 kms - moyenne 10,95 kms / h - dénivelé montant 861 mètres - pente Maxi 8%.

Nous quittons l'hôtel vers 7h30 ce matin. Les préparatifs ont été rapides puisque les vélos étaient dans la chambre avec tout l'équipement.

Nous faisons la pause petit déjeuner environ 1 heure plus tard et au kilomètre 10. Nous prenons chacun un sandwich à un petit vendeur de rue (20 000 Dongs les deux) et nous nous installons un peu plus loin à une table. Nous prenons chacun un coca (20 000 Dongs ). La dame très gentille nous apporte une théière et des petits verres. Nous avalons nos sandwichs et buvons coca et thé. Lorsque nous partons la dame nous offre à chacun un paquet de biscuits. J'essaie de la payer mais elle refuse catégoriquement. C'est très gentille de sa part mais un peu gênant pour nous de nous faire nourrir par des gens plus pauvres que nous.

Pour l'instant nous découvrons un Vietnam très différent de ce que nous avions imaginé en lisant les forums sur le sujet. On y présente ce pays peuplés de gens avides de gains rapides et désagréables. Heureusement que quelques cyclistes et autres voyageurs rencontrés par hasard nous ont décrit ce pays plus positivement sinon nous n'y serions peut être jamais venus. Pour l'instant, à part la circulation sur les routes qui demande beaucoup de vigilance, nous n'avons rencontré que des gens agréables et souriants. Les prix sont peut être majorés (il n'y aurait rien d'anormal à majorer raisonnablement les prix pour des gens comme nous qui avons un pouvoir d'achat sans comparaison avec celui des gens du pays) mais sont comparables ou même inférieurs à ceux des autres pays de la région. Nous changerons peut être d'avis par la suite mais pour l'instant ce pays est une bonne surprise pour nous.

Nous reprenons notre route qui ne sera presque qu'une succession de montées et de descentes situées entre un minimum à 775 mètres d'altitude et un maximum à environ 1000 mètres d'altitude. Pour ne rien arranger le revêtement sera le plus souvent mauvais et le trafic toujours important. Comme hier camions et autobus évitent de ralentir. Ils doublent n'importe où et se frayent un passage aux milieu des deux roues à grands coups de klaxons.

Nous faisons la pause déjeuner vers 12h30 au km 43 soit environ à moitié parcours. Nous prenons chacun une grosse assiette de riz avec de la viande, des légumes et un bol de bouillon. C'est copieux et très bon. Nous buvons le thé qui est sur la table et qui est la seule boisson proposée (60 000 Dongs le tout soit 2,40 Euros).

Nouvelles pauses, jus de canne vers 14h30 (20 000 Dongs pour les deux verres sans glace) et coca au point le plus bas de la journée vers 16 heures.

Il nous reste alors un peu plus de 20 kms à parcourir et nous devrions pouvoir arriver avant la nuit. Ensuite la route n'est pas très bonne et assez souvent montante. La chaussée s'améliore à environ 6 kms du but.

Nous sommes à moins d'un km de notre destination lorsque la nuit tombe. Nous n'allumons que nos petites lumières de guidon côté gauche avec l'une tournée vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Nous nous arrêtons au premier hôtel du côté droit ( pour ne pas avoir à traverser la route).

Il a des chambres à deux lits avec tout le confort y compris la climatisation qui est totalement inutile pour l'instant car il ne fait 25 degrés dans la chambre et beaucoup plus frais dehors la nuit (le thermomètre est quand même monté à 49 degrés au soleil à midi et à 1000 mètres d'altitude). La chambre est à 200 000 Dongs. Il y a le wifi gratuit et un grand local au rez de chaussée pour mettre les vélos. C'est parfait et nous prenons la chambre qui fait figure de palace en comparaison avec celle d'hier.

Nous sortons rapidement dîner après la douche. Nous trouvons un restaurant tout proche qui est sur le point de fermer. Michel prend un plat avec une viande identique à celle de midi et moi des morceaux de viande en sauce. Riz viande et légumes sont bons et copieux. Nous prenons aussi chacun une boisson gazeuse. Nous payons 80 000 Dongs le tout.

Nous ne sommes plus qu'à environ 36 kms de Da Lat. Il faudra encore monter puisque la ville est à 1 500 mètres d'altitude et que nous ne sommes qu'à  925 mètres. Sauf problème nous devrions y arriver sans mal.

J07 - jeudi 15 janvier 2015 - Lien Nghia ( Duc Trong ) - Da Lat - 32,91 kms - moyenne 8,17 kms / h - dénivelé montant 616 mètres - pente Maxi 9 %.

Nous nous réveillons vers 8 heures ce matin après une bonne nuit dans des lits confortables. Nous récupérons nos passeports et quittons l'hôtel vers 8h30. La ville "Duc Trong"est agréable et nous la traversons lentement.

Nous nous arrêtons avant d'en sortir à un petit étal pour y prendre notre petit déjeuner. Nous prenons chacun une soupe avec de la viande. Nous buvons le thé qui est dans la théière qui est sur la table et je prends un café pour terminer (60 000 Dongs le tout). La gargotte est bien placée et les propriétaires sont sympatiques. Puisque nous avons une étape courte nous en profitons pour traîner un peu.

Nous reprenons la route vers 10h30. Les 20 premiers kilomètres sont assez faciles et nous arrivons au début de la montée vers midi.

Nous faisons un arrêt pour dejeuner car nous supposons que nous ne trouverons plus rien avant Da Lat. Il y a quelques restaurants et aussi quelques colporteuses qui veulent nous vendre des cartes postales ou des cartes routières ou d'autres choses. Puisque nous avons besoin de cartes postales nous en achetons à trois vendeuses différentes. Les cartes postales sont à 40 000 Dongs les 10 mais les vendeuses sont malignes et ne trouvent jamais les 10 000 Dongs qu'il faudrait rendre et donnent un paquets de chewing gum ou de menthos à la place. Tout ceci se fait gentiment et dans la bonne humeur. Nous achetons aussi quelques fruits secs qui pourront nous dépanner un jour si nous avons faim dans un endroit isolé.

Pour le déjeuner nous prenons encore riz et viande. La viande n'est pas du poulet. Le plus souvent c'est une tranche grillée. Nous ne savons pas si c'est du porc ou du boeuf mais cest bon et copieux. En boisson c'est encore le thé offert avec le repas. Je termine avec un nouveau café (60 000 Dongs le tout ).

Nous commençons ensuite la montée. Il y a plusieurs routes pour monter à Da Lat et celle que nous avons choisie par hasard est interdite aux camions. Il y a donc surtout des deux roues mais aussi quelques voitures et aussi des autobus. La circulation n'est pas très dense et la montée dans une forêt de pins (ou un autre arbre qui y ressemble) est agréable. La pente est assez régulière entre 4 et 6 % avec quelques rares et courts passages à 8 ou 9 %.

Nous arrivons à Da Lat, ville située à environ 1 500 mètres d'altitude, vers 16 heures. La ville est qui est assez grande est construite autour d'un lac. Les bords du lac sont assez plats mais le reste de la ville est construit sur des pentes.

Nous faisons quelques achats (fruits et boissons) dans une moyenne surface non loin du lac.

Nous trouvons ensuite facilement un hôtel à 20 000 Dongs la nuit pour une chambre à deux lits. Il y a de la place pour les vélos à la réception. Il y a aussi le wifi mais l'émetteur de l'étage n'est pas connecté et nous captons mal celui du rez de chaussée. Le débit est aussi assez faible mais nous ferons avec.

Il y a un grand marché le soir en ville. Nous y faisons un tour. Il y a quelques occidentaux et beaucoup d'asiatiques. Impossible pour nous de savoir si ce sont des touristes vietnamiens ou d'autres nationalités ou des locaux. Cependant le nombre d'hôtels que compte cette ville laisse supposer qu'il y a beaucoup de touristes.

La température extérieure est d'environ 20 degrés la nuit et nous avons sorti les pulls polaires que nous apprécions.

J08 - Vendredi 16 janvier 2015 - Da Lat - Visite

Après trois jours passés à gravir les montagnes Vietnamiennes nous nous accordons aujourdhui une journée visite de la belle ville d'altitude de Da Lat.

Nous nous réveillons vers 8 heures après une bonne nuit de sommeil. Nous faisons d'abord un tour sur le marché qui est presque aussi animé que la veille au soir. Les produits proposés sont différents et il y a beaucoup de fruits, légumes, viandes (tout ce qu'il faut pour manger) et aussi des fleurs et des plantes en pots. Il y a aussi quelques étals de vêtements mais ils ne sont pas majoritaires.

Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale. Elle est fermée et nous devons nous contenter de l'extérieur qui n'a rien d'extraordinaire.

Nous faisons ensuite une petite visite à la poste, qui est proche de la cathédrale, pour y acheter quelques timbres.

Nous continuons notre chemin en direction du point culminant d'où partent des télécabines qui font la liaison avec un monastère situé au bord d'un lac artificiel à environ 2,50 kilomètres de Da Lat. Nous déjeunons en route de mangues (30 000 Dongs le kg) et de beignets de banane (20 000 Dongs les 4).

La plateforme des télécabines offre une belle vue sur la ville et la forêt environnante. Nous rencontrons deux jeunes françaises. L'une termine un stage, dans une agence de voyageà Hanoï, commencé en août. L'autre arrive et commence son stage dans la même agence. Elles nous confirment qu'il fait froid, entre 10 et 15 degrés, et humide à Hanoï en janvier. Aucune des deux n'y a vécu en mars mais normalement il devrait faire plus chaud et moins humide.

Nous n'étions pas venu avec l'intention de prendre les télécabines mais puisque nous sommes ici nous faisons les parfaits touristes et prenons un ticket à 70 000 Dongs par personne pour l'aller et retour. A l'autre bout il y a un petit temple et un monastère au bord du lac. Nous ne voyons que quelques moines et pas mal de "touristes" (c'est ce que nous supposons) qui ont revêtus une robe par dessus leurs vêtements. A l'exception de deux occidentaux il n'y a que des asiatiques. Ils assistent à une cérémonie religieuse puis descendent au bord du lac en bavardant. Nous les suivons car nous voulons aussi voir le lac de plus près. Eux prennent un bateau pour faire une promenade autour du lac. Tout semble organisé par un des moines qui fait aussi office de photographe. Pratiques religieuses et affaires semblent faire bon ménage ici.

Nous remontons aux télécabines à travers forêts de pins et jardins bien aménagés et reprenons les cabines en direction de Da Lat. Nous rentrons à pieds en ville en faisant le tour du lac. Par le chemin le plus court nous devions être à environ 2 kilomètres de l'hôtel. En ajoutant le tour du lac nous avons probablement fait 5 ou 6 kilomètres. Avec les visites du matin nous avons probablement dépassé les 10 kilomètres et commençons à être un peu fatigués.

Nous rentrons à l'hôtel pour faire une petite pause et écrire les cartes postales que nous avons achetées hier.

Le soir nous dînons dans un "Lotteria" pour 70 000 Dongs. C'est comme le Mac'Do avec un rapport qualité prix pas extraordinaire.

Ajouter un commentaire