Centre Vietnam (1)

J30 - samedi 07 février 2015 - Mook Den - Pleiku - 66,60 kms - moyenne 10,77 kms / h - dénivelé montant 949 mètres - pente Maxi 6 % - Dénivelé descendant 534 mètres - pente Maxi descendante 6 % - altitude Maxi 907 mètres.

Réveil vers 7 heures ce matin après une bonne nuit dans notre hébergement de fortune. Les préparatifs de départ sont assez rapides et nous prenons la route vers 8 heures.

Le parcours de la journée a été agréable sur une bonne route assez peu fréquentée jusqu'à environ 20 kilomètres de Pleiku. Pour les 20 derniers kilomètres la circulation était plus dense et les klaxons plus présents. Cependant les 12 derniers kilomètres empruntent la AH17. C'est une voie importante et sur cette partie il y a un terre plein centrale et de chaque côté 2 voies pour les voitures et une large voie pour les deux roues.

Le profil du parcours est tout en montées et descentes mais on finit quand même par prendre de l'altitude. Les pentes ne sont jamais très raides ni très longues.

Nous faisons une première pause café au kilomètre 8 environ. Nous avons fait halte dans un petit café isolé et nous y sommes très bien accueillis. Le café est tenu par un homme de 60 ans. Avec lui il y a une femme qui semble plus âgée, une jeune fille de 14 ans et un garçon de 3 ans. Sur les tables il y a des jeux qui ressemblent aux échecs. Le monsieur nous place les pièces et nous explique un peu leur déplacement. Nous avons ensuite droit à un petit récital de mandoline (ou un autre instrument qui y ressemble). La jeune fille nous pose quelques questions qu'elle écrit en anglais sur un cahier. On se comprend mieux qu'en parlant. Les questions sont toujours les mêmes (nationalité, âge, itinéraire, etc...). Nous buvons nos cafés (20 000 Dongs les deux ) et mangeons les beignets qu'il nous reste d'hier.

Nous reprenons la route jusqu'au kilomètre 30 environ où nous nous arrêtons sur un marché. Nous achetons 2 oranges ( 15 000 Dongs soit 40 000 Dongs le kilogramme) et une main de banane (10 000 Dongs). Michel qui a perdu ses lunettes de soleil il y a une bonne semaine négocie un nouvel achat avec un vendeur ambulant. Il aura une nouvelle paire de lunettes de soleil pour 20 000 Dongs ( environ 1 USD). La présence de nos vélos et la transaction pour les lunettes créent un petit attroupement autour de Michel.

Nous reprenons la route pour quelques centaines de mètres afin de manger nos fruits dans un endroit plus tranquille. Nous faisons la pause déjeuner vers le kilomètre 48. Nous nous arrêtons à un petit étal de sandwich et mangeons chacun un sandwich à la saucisse. Il semble y avoir une fête dans la maison et la bière y est servi en abondance. Comme nous mangeons nos sandwichs le maître des lieux sort pour venir nous inviter chez lui. Cela aurait été une occasion de participer à une fête vietnamienne mais nous avons encore des kilomètres à parcourir et aussi nous sommes en tenue de sport et en sueur alors que tous les invités sont propres et bien habillés. Nous le remercions en lui disant que nous devons repartir car nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. Il n'insiste pas et rejoint ses invités après nous avoir serré la main.

Nous faisons une nouvelle pause sandwichs au point le plus haut de notre parcours du jour. Pendant que nous mangeons nos sandwichs deux jeunes vietnamiens se prennent en photos sur nos vélos et s'amusent à faire quelques cercles.

Le reste du parcours sera principalement de la descente sur la AH17.

Nous trouvons facilement un "Nha Nghi" dans notre budget. La chambre est a 200 000 Dongs. Il y a deux grands lits, la télévision (mais nous ne la regardons pas), l'eau chaude et le wifi. Les vélos peuvent rester à la réception. Nous prenons deux nuits et resterons un peu tranquille demain.

Le soir nous faisons un tour en ville. Elle est grande et l'avenue principale, qui est une longue ligne droite, est bien éclairée et bordée de beaux hôtels et commerces. Nous dînons avec chacun une soupe riz poulet. C'est bon et cela réchauffe car la ville est à environ 850 mètres d'altitude et il y a un petit vent qui refroidit bien (il fait quand même autour de 20 degrés).

J31 - dimanche 08 février 2015 - Pleiku - repos et visite

Réveil vers 7 heures ce matin. Nous trainons un peu sur nos messageries. Ensuite nous descendons faire quelques règlages sur nos vélos. Pour moi ce sont juste les plaquettes de freins à disque qu'il faut un peu rapprocher. Cela prend deux minutes. Michel installe une moitié de bouteille plastique sur un pivot de direction en guise de support de lunettes de soleil. Il reste un problème de passage de vitesse sur le vélo de Michel. Le plus gros pignon arrière a du mal à passer et nous n'arrivons pas à régler le problème. Je pense que c'est la poignée tournante qui est usée et qu'elle ne peut pas maintenir le dérailleur dans la position qui demande le plus gros effort.

En remontant nous demandons à la patronne qui fait le ménage une deuxième couverture pour Michel car il a eu froid cette nuit. Le lit sur lequel je me suis installé avait déjà deux couvertures et j'étais bien au chaud. Elle nous propose alors de changer de chambre. Celle nous avions n'avait pas de fenêtre et la chambre voisine avec fenêtre sur rue s'est libérée. Il est possible qu'il y ait plus de bruit mais elle est plus grande et plus claire et aussi plus chaude. Nous changeons donc de chambre et prenons quand même deux couvertures chacun.

Nous partons ensuite à pieds au hasard dans la ville. Nous achetons 5 crêpes. C'est quelque chose qui ressemble aux crêpes avec probablement un morceau de durian car on y retrouve le goût. Nous nous installons ensuite à une table au soleil et commandons chacun un café. La patronne et les autres clients sont aux petits soins pour nous. Nous mangeons les crêpes et buvons le thé qui est servi en même temps. Lorsque vient le moment de payer la patronne nous dit que quelqu'un a payé pour nous. Ce sont deux jeunes hommes assis à une table à côté de nous. J'essaie de refuser mais je crains de les vexer. C'est un peu gênant mais on ne peut qu'accepter et remercier.

Nous continuons notre visite au hasard et traversons deux jolis parcs avec des équipements de salle de gymnastique. En face de l'une des places il y a un bâtiment religieux dans le style église mais la croix est remplacée par quelque chose qui ressemble à une croix gammée. Je ne sais pas à quelle religion correspond ce symbole.

Nous passons aussi devant une pagode mais le bouddhisme semble moins présent au Vietnam où l'on voit beaucoup de bâtiments religieux avec une croix.

Nous déjeunons d'un sandwich (24 000 Dongs les deux) et d'une pastèque ( 14 000 Dongs pour une pastèque de 2,400 kgs).

Pour le dîner nous renouons contact avec le riz. Je prends une assiette de riz boeuf et Michel une assiette de riz porc. C'est bon et copieux et nous mangeons avec appétit. Nous payons 24 000 Dongs le tout.

Nous faisons ensuite un petit tour dans le quartier qui se prépare pour la nuit. Nous rentrons à l'hôtel vers 21 heures. Demain nous continuons notre route et nous devrions arriver à Kon Tum après environ 50 kilomètres de route qui devrait être facile.

J32 - lundi 09 février 2015 - Pleiku - Kon Tum - 53,25 kms - moyenne 13,61 kms / h - dénivelé montant 400 mètres - pente Maxi 8 % - Dénivelé descendant 624 mètres - pente Maxi descendante 5 %.

Réveil vers 6h30 ce matin, nous n'avons pas été dérangé par les bruits de circulation ni par le froid cette nuit. Le ville commence à s'animer à 6h30 et cela tombe bien puisqu'il est l'heure de se lever.

Nous quittons l'hôtel vers 8 heures et poursuivons notre route sur la AH17. Vers le kilomètre 6 nous prenons une petite route sur la droite pour nous rapprocher du lac "Bien Ho". Cela nous fera quelques kilomètres de plus mais le parcours prévu pour aujourd'hui est court et facile. Avant de nous éloigner de la ville nous achetons chacun un sandwich (16 000 Dongs les deux).

Nous contournons le lac par une sympatique petite route qui chemine entre lac, forêt et plantations de café. Les caféiers sont en fleurs et hexalent un agréable parfum. Nous constatons que les caféiers en fleurs ont aussi des baies avec différents niveau de maturité. La culture du café doit nécessiter beaucoup de main d'oeuvre car il doit falloir surveiller la maturité des baies en permanence. De plus les baies sont petites et la cueillette doit prendre du temps.

Le lac se resserre au milieu et un petit pont suspendu le traverse là où il est le moins large. Il est interdit aux véhicules de plus de 1,50 tonnes. Michel a perdu du poids et il pourra traverser sans risque de faire effondrer le pont (LoL).

Nous mangeons nos sandwichs après avoir traversé le pont. Pendant que nous mangeons deux petites camionnettes traversent le pont qui est constitué de solides planches accrochées aux deux câbles par des tirants métalliques. L'ensemble est très souple et la voie ondule et se déforme au passage des véhicules.

En face de nous une femme travaille sur des petites plantes installées dans des godets plastiques. Il y a une multitude de plants et cela semble une tâche immense pour une seule personne.

Nous reprenons la route et rejoignons rapidement la AH17. Le nombre de voies varie suivant les tronçons mais le revêtement est bon et roulant sur tout le parcours. Il n'y a pas trop de circulation et le parcours est agréable. Il est tout en montées et descentes mais aujourd'hui nous descendrons plus que nous ne monterons. Les paysages sont aussi agréables avec parfois des petites rizières vert clair enchâssées dans une végétation plus sèche et plus sombre et aussi des fleurs et de beaux points de vue sur les montagnes environnantes.

Depuis ce matin le ciel est menaçant avec de gros nuages sombres. Nous ne savons pas ce que cela annonce ici mais nous décidons de ne pas traîner pour arriver au plus vite à Kon Tum. Lorsque nous sommes partis ce matin il faisait 20 degrés. En début de matinée il y avait un peu de soleil qui filtrait parfois entre les nuages et la température est montée à 30 degrés. Vers 11 heures, alors que nous avions perdu de l'altitude, le ciel était très sombre et la température était tombée à 22 degrés. Un peu plus tard nous avons eu quelques petites gouttes qui nous ont juste un peu rafraichis.

Vers 12h30 nous étions à Kon Tum. Il était encore tôt et nous aurions pu continuer car il y a une petite ville sur notre route 20 kilomètres plus loin. Cependant le temps n'est pas très sûr et nous devrons changer de l'argent d'ici quelques jours si, comme nous le pensons, nous entrons au Laos plus au nord et une bonne semaine plus tard que prévu.

Nous sommes dans une ville assez grande et nous devrions trouver des banques qui font du change. Nous décidons donc, bien qu'il soit encore tôt, de faire étape à Kon Tum comme prévu.

Le premier hôtel que nous visitons nous propose une chambre à deux lits pour 200 000 Dongs. Elle n'est pas très grande mais a tout ce dont nous avons besoin: vélo à l'intérieur à la réception, eau chaude, wifi et même un petit balcon qui donne sur une rue très animée avec un marché. Nous ne cherchons pas plus et nous nous installons.

Après la douche nous partons a la recherche d'une banque qui fait le change. La première que nous trouvons est la Vietcombank. Le cours USD / Dong est le même que lors du premier change à Saigon par contre le cours Euro / Dong est 6 % plus bas. Comme il est difficile de prévoir si cela va s'améliorer ou se dégrader nous changeons ce dont nous estimons avoir besoin pour le reste de notre séjour au Vietnam centre et nord.

Ceci fait il est 15h30 et nous n'avons pas déjeuner. Après un tour sur un grand marché où nous ne trouvons pas de restaurant nous revenons au bord de la rivière que nous avons traversée en arrivant. Sur une rue un peu en retrait nous trouvons deux restaurants ouverts. Nous nous installons à une table de l'un d'eux au hasard et sommes accueillis par un "bonjour". La patronne parle un peu français. Nous prenons chacun une assiette de riz, une cuisse de poulet et deux tranches d'omelette. J'ajoute quelques côtes de bettes. Tout ceci est servi avec chacun un bol de sauce et un bol de bouillon de légumes. Nous avons aussi droit à l'habituelle broc de thé et aux quartiers de citron. Tout est très bon et nous payons 50 000 Dongs (prononcé français par la patronne) le tout.

Nous faisons ensuite une petite visite sur un marché et rentrons à l'hôtel. Le petit marché installé dans la rue de l'hôtel a grossi depuis tout à l'heure et il n'est pas facile de se frayer un chemin entre les étals, les clients et la circulation.

Le soir nous dînons de chacun un sandwich avec un oeuf  (24 000 Dongs les deux ).

Nous flanons ensuite sur le marché où de nombreux étals commencent à rentrer leur marchandise. Vers 21 heures presque tout est fermé et la ville commence à s'endormir. C'est aussi ce que nous avons faire.

Nous étape de demain devrait faire environ 65 kilomètres avec deux fois plus de dénivelé qu'aujourd'hui. Normalement ce devrait être encore une étape plutôt facile.

J33 - mardi 10 février 2015 - Kon Tum - MG Hoi ( Plei Can ) - 66,34 kms - moyenne 13,34 kms / h - dénivelé montant 675 mètres - pente Maxi 7 % - Dénivelé descendant 517 mètres - pente Maxi descendante 5 %.

Réveil vers 6h30 ce matin pour un départ vers 8 heures.

Il fait beau aujourd'hui et le thermomètre indique 22 degrés lorsque nous partons et atteindra les 41 degrés au soleil au plus chaud de la journée.

Nous avons mangé une madeleine et une banane avant de partir et nous n'avons pas vraiment faim aujourd'hui. Nous roulons donc jusqu'au kilomètres 32 où nous faisons une pause café et thé (16 000 Dongs) et terminons notre stock de madeleine.

Jusqu'ici la route a été agréable avec de jolis paysages et assez souvent de beaux points de vue. Certaines zones sont assez arides, d'autres plus vertes avec des lacs ou étangs et des petites rizières ou d'autres cultures. Nous avons aussi traversé des plantations d'arbres à couhoutchouc bien verts et en exploitation. Il y a quelques jours nous avons traversé d'autres plantations de la même espèce qui n'étaient pas exploitées (les saignées des arbres étaient cicatrisées et les godets n'étaient pas en position pour récupérer la sève) et dont les arbres n'avaient plus de feuilles. J'avais alors pensé que la perte des feuilles étaient saisonnière ou cyclique sur ces arbres. Aujourd'hui je pense plutôt que la perte des feuilles est en relation avec le soutirage de la sève mais cela reste à vetifier.

Pour revenir au parcours du jour le profil a été tout en montées et descentes qui n'ont jamais été très longues ni très raides. Le parcours aurait donc été facile si nous n'avions encore rencontré de nombreuses portions de routes en travaux. Heureusement pour nous les travaux n'ont jamais dépassé 2 ou 3 kilomètres et la circulation n'était pas très dense. Les parties en travaux nous ont cependant bien ralentis et ont aussi sollicité notre vigilance. Bien que la circulation ne soit pas très importante il y a eu de nombreuses fois où des camions ou des autobus se sont doublés ou croisés, voire même doublés et croisés, tout en nous doublant. Nous avions donc toujours un oeil dans le rétroviseur afin de nous serrer le plus possible sur le bas côté lorsque c'était nécessaire et possible. Quelques fois ceci n'était pas possible et c'était soit le véhicule en face qui mangeait le bas côté soit celui qui allait nous percuter qui freinait. Jusque là nous doutions que les gros véhicules, qui vont souvent trop vite, puissent s'arrêter pour éviter un deux roues ou même un véhicule venant en face. Nous avons vérifié aujourd'hui qu'ils le peuvent même si la réduction de vitesse ou l'arrêt ne se fait qu'à une très faible distance avant le contact. Nous reprenons ensuite la route qui a toujours le même profil mais sans travaux.

Nous faisons un petit arrêt banane vers le kilomètre 52 et reprenons la route jusqu'à notre destination finale.

La ville est petite et nous en faisons un tour rapide afin de voir l'aspect extérieur de plusieurs hôtels. Le premier Nha Nghi que nous visitons propose une grande chambre avec eau chaude et wifi pour 200 000 Dongs. La propreté y est plus que douteuse et les petits escaliers tortueux ainsi que les étroits couloirs n'ont pas dû voir balais et serpillières depuis bien longtemps. Comme il n'est que 15 heures nous faisons une visite à un hôtel tout proche. C'est nettement mieux et l'accueil est aussi plus gracieux. Il y a une chambre à deux lits avec salle de bain et toilettes privés. Elle est au quatrième étage avec ascenseur et coûte 250 000 Dongs. L'autre est au rez de chaussée si l'on entre pas l'entrée principale ou au premier étage si l'on entre, comme nous, par l'entrée située dans une rue parallèle en contrebas de la rue principale. Cette chambre est aussi très bien avec deux fenêtres et un petit coin bureau. A cet étage il y a deux salles de bains et toilettes à partager entre 4 chambres. Le prix de cette chambre est de 150 000 Dongs et c'est celle ci que nous choisissons. Nous laissons les vélos dans le garage situé à côté de l'entrée secondaire et nous nous installons. Le wifi passe très bien dans la chambre et les chauffe eau des deux salles de bains fonctionnent.

Vers la tombée de la nuit nous avons droit à un petit récital de pétards qui sont pourtant totalement interdits au Vietnam depuis des années (suite à de nombreux accidents lors de nouvel an chinois). C'est sans doute un petit échauffement pour le nouvel an chinois qui est le jeudi 19 février 2015. 

Nous visitons un peu la ville qui n'a rien de particulier. Elle est quand même plus importante que nous ne le pensions en la traversant par la AH17 (piste Ho Chi Minh). Nous faisons une petite visite au marché qui est assez grand et où l'on trouve un peu de tout comme sur les autres marchés d'une certaine importance. Depuis quelques jours nous voyons beaucoup de vendeurs qui ont de grosses quantité de fleurs en pot qui ressemblent aux chrysanthèmes. D'autres ont des petits mandariniers avec des fruits ou d'autres arbres sans feuilles mais en bourgeons avec quelques fleurs jaunes. Nous ignorons si ceci est en rapport avec le nouvel an chinois ou non.

Nous dînons avec chacun une assiettes de riz omelette (50 000 Dongs les deux). Nous rentrons vers 19h30 l'hôtel.

Sauf changement de dernière minute nous quittons demain l'itinéraire que nous avions prévu. Pour une bonne semaine nous ne savons donc pas exactement les distances ni les dénivelés quotidiens que nous aurons. Nous pensons continuer sur la AH17 pour ne passer au Laos qu'à Cha Lo (Vietnam ) - Na Phao (Laos). Ceci nous donnera une bonne marge de sécurité avec le visa Laotien de 30 jours. Nous utilisions presque les 30 jours avec le parcours initial qui comprenait des étapes longues et montagneuses qui nous auraient probablement pris plus de temps que prévu. Nous en aurons encore une bonne partie malgré ce changement mais nous pourrons plus facilement les faire en plus de jours. 

J34 - mercredi 11 février 2015 - MG Hoi ( Plei Can ) - Dak Glei - 51,84 kms - moyenne 12,95 kms / h - dénivelé montant 628 mètres - pente Maxi 9 % - Dénivelé descendant 576 mètres - pente Maxi descendante 8 %.

Réveil vers 7 heures ce matin pour un départ vers 8 heures de l'hôtel. Les jeunes filles qui y travaillent sont toujours aussi souriantes et nous apprennent comment dire au revoir en Vietnamien. Il faut dire "tam biet". C'est la première expression du guide de la conversation français/vietnamien mais nous ne l'avions pas mémorisée.

Nous achetons deux sandwichs saucisses omelette à la sortie de la ville (30 000 Dongs) et nous les mangeons en buvant chacun un café (20 000 Dongs les deux ).

Nous prenons la route vers 8h30. Comme hier le parcours est vallonné avec une succession de montées et descentes. Le revêtement est bon et roulant et il n'y a pas beaucoup de circulation.

Sur la première moitié du parcours il n'y a pas de vent et nous avançons rapidement et sans effort. Sur la deuxième moitié nous aurons de nouveau le vent de face et la moyenne s'en ressentira. Sur la fin du parcours le vent est fort et nous oblige à pédaler pour avancer dans les petites descentes.

Les paysages sont agréables avec encore des petites parcelles de maraîchage ou de rizières bien vertes qui contrastent avec le reste du paysage qui est composé surtout de collines sèches et dénudées et de petites forêts de pins ou d'arbres à cahoutchouc. Nous retrouvons des arbres à cahoutchouc sans feuille qui ne produisent pas.

Entre notre ville de départ et celle d'arrivée nous ne traversons que des petits villages sans hôtel et nous ne voyons pas beaucoup d'endroit pour manger non plus. Vers la moitié du parcours nous achetons 500 grammes d'orange (20 000 Dongs ) à une vendeuse ambulante.

Nous arrivons à Dak Glei après 52 kilomètres de route vers 13 heures. C'est tôt mais la ville suivante est indiquée à 57 kilomètres. Le vent de face nous ralentit et nous ne connaissons pas le profil. Il suffit de regarder autour de nous pour imaginer que ce ne sera pas plat. De plus si nous voulons continuer il faudra quand même faire un arrêt déjeuner et perdre environ une heure. Il est donc presque impossible que nous puissions rejoindre la ville suivante avant la nuit.

Nous avons vu un Nga Nghi à l'entrée de la ville et en trouvons un autre plus au centre. Le deuxième a bel aspect et je rentre pour me renseigner. La chambre à deux lits avec eau chaude et climatisation est à 200 000 Dongs. Elle est grande et propre avec réfrigérateur et télé écran plat et wifi. Il y a un grand garage en avant de la réception.

Nous décidons donc de faire étape ici et de faire demain une étape presque aussi courte que celle d'aujourd'hui. Nous pédalons à mi temps en ce moment.

Après la douche nous sortons déjeuner avec chacun une soupe de nouilles (50 000 Dongs). Nous faisons ensuite un tour de la ville qui nous fait beaucoup marcher car elle est toute en longueur. Comme depuis plusieurs jours nous voyons beaucoup de tables dressées avec beaucoup de nourriture et souvent une petite cérémonie devant la table avec un feu à proximité où sont brûlées certaines choses dont quantité de faux billets de banques vietnamiens. La fête du Tet (nouvel an chinois) est pourtant dans un peu plus d'une semaine mais il y a peut être des préliminaires à la grande fête.

Nous achetons quelques fruits sur un marché (deux mangues et deux oranges pour 40 Dongs, les fruits sont chers ici) ainsi que deux grandes bouteilles de boisson dans un petit commerce (20 000 Dongs les deux bouteilles de 1,25 litres).

Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour prendre un moment de repos et mettre à jour le site.

Nous ressortons vers 19h15 pour dîner. Le petit marché est encore actif et les commerces et restaurants ouverts. Nous ne retournons pas au même restaurant que pour le déjeuner car il ne fait que des soupes.

Nous prenons du riz poulet. Le riz est servi dans des assiettes séparées et le poulet découpé dans un plat commun. Nous avons aussi chacun un bol de bouillon avec des haricots et des carottes et aussi un petit bout de piment rouge. Nous mettons de côté le piment et mangeons et buvons le reste. Il y a aussi un plat d'herbes cuites. Je ne sais pas ce que mais je goûte et c'est bon. Michel ne veut pas essayer alors je finis le plat. Il y a aussi un autre plat avec quelque chose qui ressemble a de la viande coupée en lamelles. Je goûte aussi. C'est bon mais je ne peux pas dire ce que c'est. Michel ne goûte pas et le plat restera presque intact car j'ai déjà trop mangé. Tout était bon et copieux. Nous payons 100 000 Dongs le tout.

 Nous rentrons à l'hôtel vers 20h30. Les commerces et restaurants sont toujours ouverts. Pourtant la ville est petite et il n'est pas rare que tout soit fermé avant 20 heures dans les villes de cette taille (ici comme au Cambodge et au Laos). 

J35 - jeudi 12 février 2015 - Dak Glei - Kham Duc - 63,86 kms - moyenne 10,98 kms / h - dénivelé montant 1063 mètres - pente Maxi 11 % - Dénivelé descendant 1344 mètres - pente Maxi descendante 10 % - altitude Maxi 1098 mètres.

Réveil vers 6h30 ce matin et départ de l'hôtel vers 8 heures. Comme nous ne pensons pas trouver facilement à manger sur notre parcours nous prenons notre petit déjeuner avant de quitter la ville. Nous achetons d'abord 2 sandwichs (24 000 Dongs) que nous mangeons sur place. Nous prenons ensuite chacun un café au lait (20 000 Dongs les deux) et mangeons quelques beignets à la banane achetés hier.

Nous prenons la route vers 8h30 et attaquons rapidement une petite montée à 7 %. Quelques kilomètres plus loin le goudron est remplacé par un excellent revêtement béton. C'est roulant et heureusement pour nous car la route monte, avec parfois des pentes à 10 %, jusqu'à une altitude d'un peu plus de 1000 mètres.

Nous attaquons ensuite une descente qui nous fait perdre environ 150 mètres d'altitude. La montée suivante, toujours avec d'assez fortes pentes, nous amènera à presque 1100 mètres d'altitude au kilomètre 22 environ.

Le reste du parcours sera principalement descendant avec quand même quelques montées à 7 ou 8 %. Nous arrivons à notre destination vers 15h30.

Nous avons fait une pause repas au kilomètre 43 avec chacun un riz poulet (100 000 Dongs) dans un restaurant un peu isolé.

Le parcours d'aujourd'hui a été très agréable dans un cadre de montagne boisé avec aussi quelques cultures. Les paysages sont beaux avec le plus souvent une vue bien dégagée sur les vallées et les montagnes environnantes. Comparé aux jours précédents c'était très vert aujourd'hui aussi bien pour le paysage proche que pour le plus lointain. Nous avons franchi beaucoup de ponts sur des rivières avec très souvent de petites cascades. Nous avons vu peu de maisons au bord de la route mais pas mal de gens travaillant sur de petites parcelles qu'ils défrichent ou sur lesquelles ils coupent du bois. Nous avons aussi croisé beaucoup d'enfants à pieds ou en vélo qui allaient ou revenaient de l'école. Il y avait d'ailleurs un bâtiment qui ressemblait à une école complètement isolé et presque au point le plus haut de notre parcours. Les enfants font probablement de longs trajets, à pieds ou en vélo, pour se rendre à l'école.

Arrivés à notre destination nous faisons un tour de la ville avant de choisir l'hôtel où nous passerons la nuit. Nous passons devant un marché et je vais acheter des fruits pendant que Michel surveille les vélos. Lorsque je reviens les deux vélos roulent pilotés par des Vietnamiens. Ils font un aller et retour de la rue qui ne fait que quelques centaines de mètres et nous récupérons nos montures.

Quelques minutes plus tard Michel s'aperçoit que ses lunettes de soleil qui étaient dans le support prévu à cet usage sur le vélo ont disparu. Il y avait beaucoup de monde autour des vélos dont une vendeuse ambulante de babioles dont des lunettes de soleil. Il retourne sur les lieux pour voir si elles ne sont pas tombées mais ne trouve rien. Il est difficile de reconnaître les gens et il serait aussi maladroit d'accuser quelqu'un à tort (surtout pour des lunettes à 1 USD). C'est quand même une petite leçon à bon marché qui nous rappelle qu'il faut toujours rester vigilant et garder un oeil sur les objets de valeur.

Nous revenons au bord de la route principale et prenons une chambre à deux lits pour 200 000 Dongs. Elle est beaucoup moins bien que celle d'hier car au rez de chaussée et un peu humide et sombre. Normalement il y a la climatisation (pas du tout utile à cette saison), l'eau chaude et le wifi mais nous ne pouvons pas vérifier car il y a une coupure générale d'électricité jusqu'à 17 heures.

Il n'est que 16 heures et nous prenons la chambre sans pouvoir vérifier que tout fonctionne.

L'électricité est rétablie vers 18h15 et tout fonctionne eau chaude et climatisation. Il fait plutôt frais dans la chambre et nous mettons la climatisation au plus haut pour voir si cela fait monter la température. 

Nous sortons un peu tard le soir et beaucoup de restaurants sont fermés. Il reste quelques petits restaurants ambulants et, en rentrant par un autre chemin, nous trouverons aussi quelques restaurants ouverts. Nous prenons d'abord deux morceaux de poulet (bon mais un peu épicé 30 000 Dongs). Nous passons ensuite devant un petit restaurant ambulant qui fait des soupes. Je prends une soupe de riz avec du poulet (20 000 Dongs). Michel ne veut pas de soupe. La dame lui propose une cuisse de poulet à 30 000 Dongs. Le prix semble exagéré car dans ma soupe qui ne coûte que 20 000 Dongs il doit y avoir l'équivalent de la cuisse de poulet. Nous lui laissons donc sa cuisse de poulet et gardons nos Dongs.

J36 - Vendredi 13 février 2015 - Kham Duc - Thanh My - 65,20 kms - moyenne 13,91 kms / h - dénivelé montant 457 mètres - pente Maxi 7 % - Dénivelé descendant 763 mètres - pente Maxi descendante 8 %.

Réveil vers 7 heures ce matin et départ de l'hôtel vers 8 heures.

Avant de prendre le départ nous faisons un petit tour en ville car nous voudrions faire quelques provisions de beignets pour la route. Nous ne trouvons pas et nous nous contentons d'un sandwich avec de la viande et un oeuf au plat (24 000 Dongs les deux). Nous prenons ensuite un café au lait (ca phe sua) et nous achetons aussi un sachets de 5 petits pains briochés (14 000 Dongs pour les deux cafés et 10 000 Dongs pour les pains briochés).

Nous prenons la route vers 8h45. Nous commençons par une montée à 7 %. Ensuite c'est plutôt descendant ou plat. Nous aurons quand même quelques montées mais sur l'ensemble le parcours est facile. Les paysages sont toujours agréables et nous pourrions encore nous croire dans la montagne alors que nous avons perdu beaucoup d'altitude et que nous ne sommes descendus rapidement à moins de 100 mètres d'altitude.

La route suit une large rivière qui n'a pas beaucoup de débit en ce moment mais, à voir son lit, on imagine qu'en saison des pluies il doit en être bien différemment.

Vers midi nous traversons le village dont le nom est indiqué sur les bornes kilométriques depuis notre départ. Nous sommes au kilomètre 40 environ et nous n'avons pas vraiment faim car nous n'avons pas fait de gros efforts. Cependant nous ne savons pas si nous trouverons à manger plus loin et pensions trouver facilement des restaurants dans cette ville signalée depuis 40 kilomètres.

Nous ne trouvons que quelques pauvres maisons et dépassons le village pensant trouver mieux plus loin. Lorsque nous arrivons à la dernière maison nous comprenons qu'il ne s'agit que d'un petit village et qu'il ne sera pas facile d'y trouver un restaurant. Il y a un petit sentier en béton pour mobylette qui part sur la gauche et semble conduire au coeur du village. Nous le suivons et traversons le village qui est à l'écart de la route et doit être constitué d'une quinzaine de maisons pauvres. Il y a des cochons, des buffles, des canards et autres animaux mais pas de restaurant.

Le village traversé nous nous retrouvons sur la route principale à l'endroit où nous y étions entrés. Un peu à l'écart sur la droite il y a une petite maison avec des tables et des chaises. Nous prenons le sentier qui y conduit et demandons, avec l'aide du guide de la conversation francais/vietnamien, aux gens qui sont présents si nous pouvons manger. Il y a une femme âgée et des enfants. La fille la plus grande doit avoir un dizaine d'années et c'est elle qui semble prendre les décisions. Elle nous propose des nouilles chinoises qu'elle prépare avec de l'eau bouillante. Avant qu'il ne soit trop tard Michel a confisqué les sachets de condiments et nous pourrons assaisonner à notre convenance. Nous payons 20 000 Dongs pour les deux soupes et aussi 20 000 Dongs pour deux boissons.

Nous reprenons la route qui est toujours facile et quelques kilomètres plus loin nous trouvons des vendeurs de bananes et des restaurants sur le bord de la route. Les bords de la route seront beaucoup plus habités sur le 15 derniers kilomètres et nous verrons même plusieurs hôtels dans un petit hameau.

Nous arrivons à Thanh My vers 15 heures et traversons d'abord la ville pour voir toutes les possibilités d'hébergement et aussi pour voir s'il y a des panneaux à la sortie qui indiquent la distance pour atteindre la ville suivante.

Il y a bien des panneaux à la bifurcation en sortie de la ville. Si l'on suit la route qui passe par la montagne la prochaine ville est à 51 kilomètres. Si l'on se dirige vers l'est Da Nang est à 60 kilomètres. Dans les deux cas cela serait faisable aujourdhui. Cependant nous sommes en avance sur nos prévisions et nous pouvons prendre notre temps. Nous décidons donc de faire aujourd'hui encore une courte étape et de chercher un hôtel ici.

Nous en avons déjà repéré plusieurs et revenons sur notre chemin en traversant la ville qui est est à l'écart de la route principale. Il n'y a pas d'hébergement au centre ville et nous revenons à l'hôtel Hai Duong que nous avions repéré. Les chambres à deux lits sont à 250 000 Dongs. La chambre est, comme avant hier, très propre et grande. Il y a la climatisation, l'eau chaude dans une grande salle de bain, un réfrigérateur et une télévision écran plat. Il y a aussi le wifi gratuit. C'est un peu plus cher que d'habitude mais le rapport qualité / prix est bien meilleur qu'hier.

Nous prenons la chambre. Les vélos sont à l'abri au fond d'une cour fermée.

Vers 18 heures nous faisons un tour au centre ville. Le marché qui était très actif lorsque nous sommes passés en vélo vers 15h30 est maintenant bien calme. Il reste surtout des étals qui vendent des poulets rotis. Nous achetons un kilogramme d'oranges (30 000 Dongs) et une bouteille de 1,5 litre de 7up (15 000 Dongs) dans une petite épicerie. Nous dînons dans un restaurant en face de l'hôtel d'une assiette de riz omelette (80 000 Dongs). Le restaurant est très bien organisé car il y a beaucoup de bus qui s'y arrêtent avec tous leurs passagers. Les commandes doivent se faire par téléphone car les tables sont préparées avant que les bus n'arrivent. Aussitôt qu'un bus arrive un employé du restaurant installe une bâche au sol à l'endroit où les gens descendent et pose dessus une poubelle avec des tongs. Il n'est que 19 heures mais la plupart des voyageurs qui descendent du bus semblent endormis. Ils descendent pieds nus sur la bâche, chaussent une paire de tongs au hasard, s'installent à une table et commencent à manger. Leur dernier arrêt repas doit remonter à quelques heures car tous semblent avoir très faim.

Nous rentrons à l'hôtel vers 20 heures car il n'y a rien de particulier à faire dans cette petite ville.

Demain nous nous éloignerons probablement de la montagne et prendrons la direction de Da Nang et de la mer. L'itinéraire de la montagne serait un peu hasardeux car il y a très peu de ville importante et nous risquerions d'avoir des difficultés pour trouver des hôtels et des restaurants. L'itinéraire que nous envisageons de suivre risque d'être plus fréquenté et moins tranquille. 

Ajouter un commentaire