Nord Vietnam(4)

J77 - jeudi 26 mars 2015 - Quang Yen - Thai Binh - 96,87 kms - moyenne 14,92 kms / h - dénivelé montant 95 mètres - pente Maxi 6 % - Dénivelé descendant 90 mètres - pente Maxi descendante 4 %.

Réveil vers 7h15 ce matin et petite surprise matinale. Quand Michel descend chercher de l'eau chaude pour faire du café le patron lui montre son smartphone. Il y a un article avec photos qui parle de nous. Ce doit être un journal en ligne de Ha Long. Hier un journaliste nous a interrogés et photographiés lorsque nous étions sur le port. Il avait bien précisé que c'était pour faire un reportage. Ce n'est pas une surprise donc mais cela fait quand même drôle de voir sa photo et son nom sur un journal vietnamien.

Nous descendons vers 8 heures et prenons la route vers 8h30 après la séance photos avec la fille de la maison. C'est le prix à payer lorsque l'on devient célèbre.

Quelques centaines de mètres après notre départ nous devons prendre un bac pour traverser une grosse rivière. L'attente est un peu longue et la traversée plutôt lente car il y a beaucoup de gros bateaux qui remontent ou descendent le rivière que nous traversons. Chacun adapte donc sa vitesse et sa route pour éviter les collisions. L'attente et la traversée nous prennent environ 45 minutes.

Nous avançons ensuite jusqu'à midi et au kilomètre 35 environ où nous faisons une petite pause déjeuner avec chacun un sandwich omelette et un sandwich à la saucisse en plus pour moi (40 000 Dongs le tout).

Comme c'est le cas depuis plusieurs jours le temps est couvert aujourd'hui mais il ne pleut pas et la température est agréable avec 26 degrés. Il y a longtemps que nous ne nous sommes pas mouillés et avec un ciel toujours couvert cela ne pouvait pas durer toujours. Nous avons donc eu droit aujourd'hui à un petit arrosage léger entre les kilomètres 50 et 60. C'était très léger et pas franchement gênant mais nous avons quand même mis les kway. La température est tombée à 22 degrés sous la pluie pour remonter ensuite autour de 25 degrés. Pour le reste du parcours nous n'avons pas eu de pluie et la route était sèche.

Nous n'avons pas eu de beaux paysages aujourd'hui. Les principaux points d'intérêt du parcours auront été la traversée de la rivière juste après Quang Yen, le pont pour entrer à Hai Phong avec la vue sur la rivière et la ville et la traversée de Hai Phong qui nous a remis dans l'ambiance des grandes villes Vietnamiennes. Nous avons aussi traversé une autre petite rivière avec un bac. La traversée à été rapide et sans intérêt. Le bac avait cependant la particularité d'avoir un grand plateau tournant au centre du pont pour faire tourner les voitures ou camions de 180 degrés car le chargement et le déchargement ne pouvaient se faire que d'un côté. Il n'y avait que des deux roues avec nous et nous n'avons pas assisté à cette manoeuvre.

Nous arrivons à Thai Binh vers 17 heures et il est temps de chercher un refuge pour la nuit. Le premier hôtel que nous visitons a des chambres à deux lits à 270 000 Dongs. C'est un peu cher mais la chambre est grande (moins que celle d'hier qui était une exception pour une chambre à 200 000 Dongs), la literie un peu plus moelleuse que l'ordinaire et il y a un bureau avec une chaise ainsi qu'une petite table avec deux fauteuils en bois. Les vélos sont à l'abri dans une cour qui n'est pas vraiment surveillée.

Le soir nous dînons dans un restaurant style Macdonald avec chacun une assiette de spaghettis bolognaises et deux morceaux de poulet pané (116 000 Dongs le tout).

Nous sommes à environ 80 kilomètres de Ninh Binh et nous devrions y arriver sans difficulté. La météo est toujours assez bonne pour samedi (pas de pluie et deux heures d'éclaircies, peut être un peu de soleil) et nous pourrons peut être tenir notre rôle de parfaits touristes et nous fondre dans la masse de ceux qui visitent ce que les guides touristiques disent de visiter.

J78 - Vendredi 27 mars 2015 - Thai Binh - Ninh Binh - 56 kms - moyenne 15 kms / h - dénivelé montant 40 mètres - pente Maxi 2 % - Dénivelé descendant 36 mètres - pente Maxi descendante 2 %.

Réveil vers 7 h30 et nous prenons le petit déjeuner dans la chambre avec chacun deux cafés et un morceau de gâteau acheté hier soir.

Nous prenons la route vers 9 heures. Le ciel est toujours nuageux mais en début de matinée c'est assez lumineux et il fait 27 degrés. Vers 10h30 les nuages sont plus épais et sombres mais nous n'aurons que quelques gouttes à Ninh Binh vers 14 heures. Nous aurions pu éviter cela car nous y sommes arrivés vers 12h30 mais nous avons traîné pour trouver un hôtel et avons aussi passé pas mal de temps à parler avec d'autres touristes pendant notre recherche.

Le parcours du jour est sans intérêt et presque totalement sur des grands axes et en ville. Nous trouvons un hôtel à Ninh Binh à l'écart des bruits de la AH1 dans une petite rue qui conduit à la gare. La chambre à deux lits est à 210 000 Dongs (10 USD). Elle est grande et il y a tout ce qu'il nous faut et une grande réception pour mettre les vélos à l'abri la nuit.

La météo a encore changé et elle annonce un peu de pluie pour demain mais quand même une journée plus lumineuse qu'aujourd'hui. Par contre mardi et mercredi sont annoncés ensoleillés et chauds avec plus de 30 degrés. Attendre jusque là nous ferait rester longtemps ici et peu de temps à Hanoi et les météorologues peuvent encore changer leurs prévisions.

Nous aviserons demain soir. Pour l'instant nous devons manger car il est 17 heures et nous n'avons rien pris depuis le petit déjeuner. Notre hôtelier nous a recommandé un restaurant "Trung Tuyet" près de la gare qui affiche fièrement son classement sur le Lonely Planett, Le Routard et Trip Advisor. Nous avons consulté le menu. La petite assiette de frites est à 80 000 Dongs, les viandes sont servies sans riz et il faut ajouter 12 000 Dongs pour le riz. Avant de regarder leur menu nous avons consulté celui d'un petit restaurant "Bao Van" qui est juste en face. Le menu n'est pas très clair car la grande assiette de frites est à 40 000 Dongs et la petite, qui est une ligne en dessus, est au même prix. Le monsieur qui tient ce restaurant a déjà un certain âge et fait un peu vieux Chinois. Je ne peux pas dire pourquoi mais il m'est sympathique. Nous nous installons donc chez lui et commandons pour nous deux: 2 grandes assiettes de frites (grande, c'est sur le menu, on verra lorsqu'elles seront devant nous), une assiette de poulet et une bière. Le service devrait être un peu long car, à peine la commande prise, il nous sert la bière avec des biscuits apéritif, deux bananes et une mangue coupée en lamelles.

Finalement le service est plutôt rapide et les plats arrivent avant que nous n'ayons fini les biscuits apéritifs. Le plat de poulet est cuisiné avec des tomates. C'est bon et la quantité est plus que suffisante pour deux personnes et pourtant nous avions commandé la petite assiette a 60 000 Dongs. Les frites sont bonnes aussi et les parts généreuses. Nous payons le prix convenu (60 000 Dongs la viande, 2 x 40 000 Dongs pour les frites, 15 000 Dongs la grande bouteille de bière).

Pendant que nous mangions nous voyons passer le jeune couple de jeunes Toulousains que nous avions rencontré à Phonsavanh (Laos). Comme prévu ils sont partis de Phonsavanh un jour après nous et dans la même direction mais une chute du garçon avec blessure et points de sutures au genou droit les a retenus 3 jours dans un dispensaire au Laos. Ce n'est pas de chance mais ils s'en tirent bien car l'accident est arrivé à 4 kms d'un dispensaire et le blessé y a été conduit à moto par un Laotien qui passait sur la route. Le passager d'une autre moto a fait la distance en vélo avec la fille pour amener le vélo du garçon au dispensaire. Les habitants du village les ont nourris pendant leur séjour au dispensaire. Ils ont terminé en bus jusqu'à Hanoi et visitent actuellement le Vietnam en transport en commun en attendant que le blessé puisse reprendre le vélo ce qui ne devrait pas tarder.

Nous faisons ensuite un petit tour en ville et quelques achats dans une boulangerie pour le petit déjeuner de demain matin. S'il fait beau demain nous visiterons les sites malgré tous les avis défavorables. Nous essaierons de ne pas trop nous faire avoir avec les prix qui semblent très élevés ici. La balade de deux heures en barque à rames sans aucune prestation semble être au même prix que celle de Ha Long avec 4 heures en bateau, repas, visite guidée des grottes et location du kayak inclus.

J79 - samedi 28 mars 2015 - Ninh Binh - Trang An - Tam Coc - Ninh Binh - 35 kms - moyenne 14,07 kms / h - plat.

Réveil vers 7h30 ce matin et petit déjeuner dans la chambre avec chacun deux cafés et les pains au chocolat achetés hier soir. Le ciel est bien couvert ce matin et nous prenons notre temps car la météo annonce du soleil en fin de matinée.

Nous quittons l'hôtel vers 9h30 en direction de Trang An. Le ciel est toujours nuageux mais c'est plus lumineux et il faut mettre les lunettes de soleil malgré les nuages.

Nous arrivons rapidement à Trang An. Nous mettons nos vélos au parking (15 000 Dongs par vélo) et prenons nos billets pour la balade en barque. Le billet est à 150 000 Dongs par personne (environ 6,50 Euros ou 7,50 USD). C'est beaucoup moins cher que les 20 USD par personne qu'ont payés les français que nous avons rencontrés hier. Ils avaient acheté la prestation à l'hôtel avec le transport aller et retour en moto taxi inclus. Si l'on enlève les 15 USD pour les deux billets de bateau, il reste 25 USD pour une vingtaine de kilomètres en moto ce qui est quand même cher sachant que la location d'une moto pour une journée coûte 5 USD. Nous n'avons pas ce problème car avec nos vélos nous sommes autonomes pour nous rendre sur les sites.

Le hasard fait parfois bien les choses et nous place sur une barque avec trois autres français. Il y a deux filles qui voyagent ensembles et un homme qui voyage seul mais qui a déjà croisé les filles plusieurs fois lors de ce voyage.

Il n'y a pas trop de monde aujourd'hui mais l'embarquement est rapide et la balade commence. Les barques se suivent d'assez près mais c'est moins gênant que ce que j'avais imaginé. Cela ne nuit en rien aux paysages et la grande majorité des visiteurs sont Vietnamiens et plutôt joyeux. Nous croisons beaucoup de barques dont les passagers chantent. La plupart saluent aussi les visiteurs qu'ils croisent. Trang An est un peu une autoroute mais c'est une autoroute agréable et fréquentée, aujourd'hui au moins, par des gens courtois.

Nous arrivons assez rapidement à la première grotte. Il n'y a pas de grande salle ni de stalactites géantes mais c'est beaucoup mieux que ce que j'avais imaginé en écoutant la description faite par les français que nous avons rencontrés hier. Toutes les grottes sont plutôt basses et il faut parfois se baisser pour ne pas heurter les rochers avec la tête. Elles sont aussi beaucoup plus longues, entre 50 et 250 mètres, que les deux passages que nous avons fait en kayak à la baie de Ha Long maritime. Les montagnes peuvent aussi être comparées avec celles de la baie de Ha Long maritime mais font moins surnaturelles. Sans doute parce que nous sommes plus habitués à voir des montagnes posées sur terre que sur la mer.

Environ à mi-parcours il y a une petite montagne aménagée avec des escaliers. La rameuse nous débarque sur le quai et nous indique que nous avons 20 minutes pour faire la ballade. Les rameurs profitent de cette pause pour manger la ration de riz qu'ils ont prise avec eux.

Nous gravissons les marches et nous nous installons sur des bancs au sommet. Il y a un petite vue sur la rivière et une grotte. Nous discutons de choses et d'autres et dépassons largement les 20 minutes. Pour ne rien arranger Michel et moi redescendons de l'autre côté de la montagne. Nous pensions que les chemins se rejoignaient mais ce n'est pas le cas. L'escalier qui descend de l'autre côté conduit juste à un petit temple bouddhiste. Tout remonter et redescendre du bon côté nous prend encore une bonne dizaine de minutes. Finalement la pause aura durée 40 minutes au lieu de 20 et la balade sera rallongée d'autant et durera 2h45 en tout.

La rameuse ne nous tient pas rigueur de notre retard mais nous l'aiderons avec les petites pagaies qui sont dans le bateau pour tout le reste du parcours et nous lui laisserons un pourboire de 50 000 Dongs en débarquant.

Nous ne regrettons pas d'avoir fait cette agréable balade dans un joli décor. La fréquentation du site effraie un peu au début mais ce n'est vraiment pas gênant pour la visite. Il n'y a aucune sollicitation pour acheter des souvenirs ni de demande de pourboire sur ce site. On ne peut pas en dire autant de Tam Coc où les sollicitations sont fréquentes malgré un prix plus élevé pour la balade.

Il fait beau aujourd'hui et nous décidons de faire aussi la balade de Tam Coc. Les deux sites ne sont pas très éloignés et nous y sommes rapidement.

La balade à deux sur une barque coûte 390 000 Dongs et le parking pour les vélos 20 000 Dongs (nous aurions pu les attacher simplement sur la place et ne rien payer).

Nous avons droit à deux rameuses. Le site est différent de Trang An. Ici les barques circulent le plus souvent sur un chenal au milieu de petites rizières qu'entre des falaises. Il y a aussi trois grottes à traverser (contre 9 à Trang An). Après la traversée de la troisième grotte les rameuses nous disent que la balade prévoit le demi-tour ici mais que l'on peut continuer 4 kilomètres de plus moyennant finance. Nous n'avons pas franchement le temps d'aller plus loin car le tour normal dure 1h30 et nous laissera à peine le temps de rentrer à Ninh Binh avant la nuit. Nous demandons quant même le prix pour savoir. Le premier prix proposé est 250 000 Dongs. Nous ne sommes pas d'accord alors il baisse rapidement à 200 000 Dongs puis 150 000 Dongs puis: combien tu veux payer ? Nous ne faisons pas de proposition de prix et demandons de faire demi tour.

Contrairement à Trang An il y a beaucoup de sollicitations pour toutes sortes d'achats sur Tam Coc. Des vendeuses en barques proposent des boissons et de la nourriture. Les rameuses proposent de nous vendre des petits sacs ainsi que des napperons ou des nappes. Elles demandent aussi un pourboire à la fin. Nous leur donnons le même pourboire qu'à la rameuse de Trang An soit 50 000 Dongs à se partager. Ce sont de bonnes vendeuses qui savent bien argumenter pour vendre (il faut payer l'école des enfants, c'est beaucoup de temps pour broder). C'est certainement vrai que les objets qu'elles proposent ont demandé beaucoup de temps de travail. Mais, est ce qu'ils ont bien été faits par elles ou sont elles des revendeuses ? Idem pour les enfants, sont ils réels ou imaginaires ? Elles proposent leurs produits avec insistance mais dans la bonne humeur (et même la rigolade) et sans agressivité ce qui rend la chose agréable et même plaisante.

Après la balade un photographe propose les photos qu'il a prises en début de parcours et déjà tirées et plastifiées. Nous n'avons pas besoin de photos mais ce serait aussi dommage de les jeter. Cela aussi doit faire partie de la politique commerciale du site. Il nous propose les deux photos à 100 000 Dongs. Nous lui en proposons la moitié et il accepte sans hésitation.

Nous ne regrettons pas non plus d'avoir fait la balade de Tam Coc. Le site a son charme et il est beaucoup moins fréquenté que Trang An. La foule de Trang An me rebutait à priori mais j'ai préféré ce site à Tam Coc. Il est plus grand et la petite ascension à mi-parcours est un plus. On y côtoie les autres visiteurs qui sont majoritairement joyeux et cela casse un peu du "huis clos" de la barque.

Nous rentrons à l'hôtel une dizaine de minutes après la tombée de la nuit.

Le soir nous dînons dans le même restaurant qu'hier et avec presque le même menu (185 000 Dongs le tout). Comme la veille nous avons droit aux biscuits apéritif, aux bananes et à la mangue. Après le repas nous sommes invités à boire le thé et nous repartons avec deux bananes et deux sachets de biscuits apéritif.

Demain, sil ne pleut pas, nous continuons la visite des sites mais principalement en vélo et à pieds cette fois.

J80 - dimanche 29 mars 2015 - Ninh Binh - Hang Mua - Tam Coc - Ninh Binh - 34 kms - moyenne 10,66 kms / h - plat.

Réveil vers 8 heures ce matin car c'est jour de repos. Comme les jours précédents le ciel est sombre et nous prenons notre temps pour le petit déjeuner dans la chambre.

Vers 9h30 le ciel s'éclaircit et nous partons en direction de Hang Mua. C'est un belvédère accessible après avoir gravi 450 marches. Comme presque tous les sites au Vietnam il n'est signalé par aucun panneau. Je sais juste qu'il est à peu près à mi chemin entre Tam Coc et Trang An à proximité du chemin (une large route est en construction) qui relie les deux sites. Normalement on doit repérer de loin les escaliers et le bâtiment au sommet de la colline. La seule fois où nous sommes passés ici il pleuvait et la visibilité n'était pas bonne. Cette fois c'est mieux et le soleil se montre même parfois. Nous répérons donc facilement les escaliers et suivons les chemins qui conduisent dans cette direction.

Nous arrivons assez facilement sur le site, payons l'entrée (100 000 Dongs pour deux) et le parking (10 000 Dongs pour les deux vélos). Les marches sont un peu hautes mais moins qu'en Thaïlande. Il y a beaucoup de français sur Tam Coc, c'est peut être "le routard" qui est à l'origine de cela, et nous rencontrons pas moins de 5 groupes ou familles de français sur ce site.

Depuis le belvédère la vue est belle. Elle donne un bon point de vue sur une partie du circuit de Tam Coc ainsi que sur le montagnes et rizières environnantes. La visible est bonne aujourd'hui et le soleil fait même quelques brèves apparitions entre les nuages. Nous restons une bonne heure au sommet et nous y déjeunons avec des sandwichs et des fruits achetés en ville.

Nous reprenons ensuite les vélos et partons en direction de Tam Coc car nous voulons voir ce qui est visitable en vélo. Nous empruntons les routes et chemins qui longent les falaises et nous nous dirigeons vers la vallée des oiseaux. Nous n'irons pas jusqu'au site car 2 kms avant il y a une billetterie. L'accès est payant et c'est 100 000 Dongs par personne (presque le prix de la balade en bateau). Nous ne savons pas exactement ce qu'il y a à voir et ne sommes pas des passionnés d'oiseaux. Nous faisons donc demi tour et rentrons sur Tam Coc en suivant les petits chemins. Nous devons parfois nous arrêter pour faire essayer les vélos ou pour refuser des balades en barques proposées à prix bradé (100 000 Dongs pour deux).

Nous arrivons à l'hôtel un peu avant la nuit. La journée a été agréable et reposante et Hang Mua est vraiment intéressante à faire pour la vue exceptionnelle qu'elle offre.

Le soir nous dînons dans notre restaurant habituel sans rien changer au menu (une bière pour deux, chacun une assiette de frites et une assiette de poulet grillé pour deux). Comme d'habitude nous avons droit aux biscuits apéritif ainsi qu'à deux bananes et une mangue avec en plus aujourd'hui une grande galette de riz, un grand bol de riz et un autre de choux. Pourquoi tous ces égards ? Comme hier le thé est servi après le repas et nous repartons avec des bananes (4) et un paquet de biscuits apéritif. Nous payons ce que nous avons commandé soit 155 000 Dongs.

Nous n'avons pas de programme défini pour demain. Nous resterons peut être ici et ferons la visite de la pagode "Bai Dinh" pour occuper la journée ou nous partirons pour Hanoï en prenant les chemins à rallonge pour ne pas y arriver trop tôt. Parmi les personnes que nous avons rencontrées aujourd'hui il y avait une femme qui adorait Hanoï et y faisait régulièrement des séjours de deux semaines et une autre qui y a passé quatre jours pour tout visiter. Cétait peut être des citadines habituées à visiter des monuments et des musées. Ce n'est pas notre cas et quatre jours devraient être le maximum acceptable pour nous dans une grande ville.

J81 - lundi 30 mars 2015 - Ninh Binh - Pagode Bai Dinh - Ninh Binh - 49 kms - moyenne 13,45 kms / h - presque plat.

Réveil vers 7h30 ce matin et petit déjeuner dans la chambre comme les jours précédents.

Nous quittons l'hôtel vers 9 heures et prenons la direction de Trang An car c'est l'itinéraire le plus tranquille pour rejoindre la pagode Bai Dinh dont la visite est notre objectif du jour. Nous faisons quelques achats de nourriture et boissons afin de pas avoir à acheter sur le site où les prix sont souvent doublés.

Nous faisons aussi une halte sur l'ancien site de Trang An qui est à deux ou trois kilomètres au nord du premier. Nous ne voulions pas faire la visite en barque mais seulement comprendre comment il faut faire pour visiter. On est loin du harcèlement sur ce site et il n'y a pas beaucoup de monde. Personne ne nous sollicite pour prendre une barque et, comme nous ne voulons pas faire de balade, je n'ose pas demander au seul rameur présent sur une barque. Il y a des brochures en Vietnamien qui sont identiques à celle que m'avait donnée notre hôtelière lors de notre premier séjour à Ninh Binh. Le prix indiqué est bien de 45 000 Dongs par personne. Nous ne savons rien sur la durée de la balade ni sur le nombre de grottes. Le soir en repassant devant le site nous verrons des barques avec des visiteurs. Ce site est donc encore bien actif.

Nous arrivons sur le parking de la pagode Bai Dinh vers 11h15. Il faut laisser les vélos sur le parking. Le prix est de 15 000 Dongs par vélo mais j'ai maintenant compris que l'on paie en sortant. Nous nous contentons donc de garder les tickets qui portent un numéro qui a aussi été inscrit à la craie sur nos vélos.

Nous prenons la direction du site et nous nous trouvons devant un guichet où l'on peut prendre les tickets "one way" pour les petits véhicules électriques qui y conduisent. Le prix est de 30 000 Dongs par personnes (environ 1,3 Euros). C'est cher pour le pays mais il y a un panneau qui indique une distance de 4 kilomètres pour l'accès piéton. C'est un peu long car il fait chaud et c'est en montée. Nous prenons donc deux billets pour arriver sur le site sans fatigue ni sueur. Nous nous demandons quand même pourquoi le parking a été placé aussi loin du site.

Lorsque nous arrivons des bus en sortent. Ils nous ont doublés lorsque nous sortions de Ninh Binh. Ils avaient et ont toujours une forte escorte policière et il y avait aussi beaucoup de policiers sur le trajet et sur le site. Une banderole de bienvenue nous apprendra que c'est une "délégation de secrétaires généraux parlementaires". De nombreux pays sont représentés. Les sujets de discussion devaient porter sur la sécurité cybernétique et sur les problèmes d'eau. Il semble qu'aujourd'hui c'était plutôt une journée détente et visite touristique.

Le site est un grand rectangle dont le pourtour fait 3 kilomètres. Le rectangle est fermé sur l'extérieur par un large bâtiment qui est fermé sur l'extérieur et ouvert sur l'intérieur. C'est comme un immense couloir, ouvert sur un côté,  de 3 kilomètres de long et d'environ 5 mètres de large avec des escaliers pour suivre la pente et des toits en dégradé. 500 statues de Bouddha sont adossées au mur et une multitude de statuettes sont placées dans des niches intégrées au mur. Les gens qui viennent ici pour prier touchent régulièrement les statues et font parfois une prière devant l'une d'elles. Je n'ai vu personne les toucher toutes. Ceci paraît d'ailleurs bien difficile au vu du nombre de statues.

Environ au premier tiers du parcours, dans le sens de la longueur du rectangle et au milieu dans la largeur, il y a un bâtiment avec une cloche de 36 tonnes en bronze. Un grand mat en bois maintenu à l'horizontal par une chaîne sert à faire teinter la cloche mais il est cadenassé pour que les visiteurs ne "jouent" pas avec. A quelques mètres sous la cloche il y a une grande surface plane qui semble être en bronze. Les "fidèles" y jettent des billets en essayant de faire en sorte qu'ils tombent au milieu. Ce n'est pas facile car il y a du vent et ceux qui ne sont pas de bons observateurs et jettent leurs billets contre le vent n'arrivent même pas à les faire tomber sur la surface. Les billets tombent au sol. Ce n'est pas le but recherché mais cela ne semble pas trop les perturber et les fait même rire.

Au centre du site il y a une pagode avec un grand Bouddha, il fait aussi 100 tonnes mais je ne sais pas avec quels matériaux il est contruit, debout au centre et deux plus petits à droite et à gauche.

Tout en haut du site il faut sortir de l'enceinte fermée et marcher sur un chemin ouvert et non couvert mais encore le plus souvent en escaliers pour accéder au grand bouddha extérieur en bronze d'une masse de 100 tonnes.

Toujours à l'extérieur du mur d'enceinte on trouve une autre pagode avec un bouddha imposant mais plus petit que le premier.

En redescendant nous prenons des billets pour la grande tour que l'on voit de loin. C'est la seule visite pour laquelle il faut payer sur ce site (en dehors du transport que l'on peut éviter en marchant et du parking que l'on ne peut pas éviter si l'on a un véhicule). L'entrée coûte 50 000 Dongs par personne. Au rez de chaussée de la tour il y a encore une statue de bouddha. Il faut monter l'équivalent de deux étages avec des escaliers pour accéder au niveau supériérieur d'où part l'ascenceur. A ce niveau il y a un chemin de ronde qui donne une belle vue sur l'ensemble du site et sur les paysages environnants. Des escaliers permettent d'accéder au tout dernier étage qui est occupé par un Stupa sans intérêt pour nous.

Nous redescendons avec l'ascenseur (et les escaliers pour les deux derniers niveaux) et escaladons la barrière du chemin extérieur car nous avons vu du haut de la tour que nous étions ici à moins d'un kilomètre du parking. Nous avons visité les pagodes et le point de vue ainsi qu'environ la moitié du couloir. Le couloir n'est qu'une succession de représentation de Bouddha avec différentes positions des mains et des bras. Ceci ne signifie rien pour nous et redescendre en suivant le couloir nous aurait beaucoup éloigné du parking. Nous n'avions vu le site que de loin et nous avions mal estimé sa dimension. Pour en faire le tour complet en y accédant et en repartant à pieds il faut entre 5 à 6 heures. Au parking nous avons encore presque deux heures de vélo pour rejoindre l'hôtel et la meilleure solution pour nous si nous voulons arriver à Ninh Binh avant la nuit est de rejoindre le parking depuis la tour. C'est ce que nous faisons et nous rejoignons nos vélos en 10 minutes environ (le retour est en partie en descente).

Nous arrivons à l'hôtel avant la nuit et nous nous posons un moment avant d'aller dîner dans notre restaurant habituel sans rien changer, si ce n'est une bière de plus, à notre menu habituel. Nous avons encore du riz en plus de notre commande et repartons avec bananes, galettes de riz et biscuits apéritif. C'est presque gênant mais il est impossible de refuser.

Demain nous quittons Ninh Binh et partons en direction de Hanoi. En passant au plus court (AH1) nous pouvons facilement y arriver dans la journée. Nous avons encore du temps et si nous  prenons les petites routes le parcours risque d'être plus long et plus lent et pourrait nous prendre un jour et demi ou deux jours.

J82 - mardi 31 mars 2015 - Ninh Binh - Hanoï - 94,27 kms - moyenne 18,95 kms / h - plat.

Réveil vers 7h30 ce matin et départ de l'hôtel vers 9h30 après un petit déjeuner dans la chambre.

Le ciel n'est pas trop chargé ce matin et le soleil commence à faire son apparition. Il sera bien présent aujourd'hui et le thermomètre se maintiendra autour des 40 degrés au soleil.

Nous prenons la AH1 pour sortir de Ninh Binh. La circulation n'est pas trop gênante et nous y restons car c'est roulant et nous avançons vite et sans effort.

Après le kilomètre 50 environ nous prenons la QL18 qui est une route parallèle avec seulement une voie dans chaque sens. Elle est moins fréquentée par les camions mais il y a beaucoup de motos. Nous avançons un peu moins vite mais plus vite quand même que sur la plupart des routes que nous avons parcourues jusqu'ici.

Nous faisons une pause déjeuner vers 13 heures et au kilomètre 65 environ. Le restaurant où nous nous sommes arrêtés propose du chien, du porc ou du poulet et bien entendu du riz. Nous prenons une bonne assiette de poulet avec du riz et une bière (130 000 Dongs).

Les trente kilomètres restants sont vite parcourus malgré la circulation qui devient plus dense. Nous avons trouvé qu'il y avait moins de circulation et beaucoup moins de klaxons à Hanoï qu'à Saigon. Il est difficile de dire si c'est réellement le cas ou si c'est nous qui nous nous sommes habitués.

Il y a beaucoup d'hôtels dans le quartier où conduisait la trace que j'avais préparée mais c'est un quartier ancien avec de toutes petites ruelles et peu d'hôtels ont des locaux pour les vélos. J'en repère deux qui pourraient convenir. Le premier a un local pour les deux roues et il propose une chambre à deux lits un peu petite et sans fenêtre à 18 USD et une autre un peu plus grande et avec fenêtre à 25 USD. Je n'ai pas pensé à négocier le prix pour 4 nuits. Le deuxième "Luxury hôtel" propose des chambres à deux lits à 35 USD petit déjeuner inclus. C'est cher mais lorsque je dis que nous restons 4 nuits Le prix tombe à 20 USD la nuit sans petit déjeuner. La chambre est beaucoup plus grande que dans le premier hôtel et aussi mieux meublée. Il n'y a pas de local pour les vélos mais l'entrée est dans une toute petite rue à l'écart et les vélos peuvent rester stationnés devant la caméra de surveillance la journée. La nuit il faudra que nous les rentrions dans la réception. C'est petit et ils risquent de gêner mais il y a une place sous l'escalier où ils devraient pouvoir se loger l'un sur l'autre. Nous nous installons dans cet hôtel.

Le soir nous dînons dans le quartier avec une assiette de spaghettis bolognaises, une pizza et une bière (195 000 Dongs).

Nous rentrons à l'hôtel vers 22 heures et logeons nos montures sous l'escalier à la demande du gardien de nuit qui préfère probablement dormir plutôt que de surveiller. Les vélos ne gênent pas et l'idéal serait de les y laisser la journée aussi. Nous verrons cela demain mais ce n'est pas gagné car, s'ils ne gênent pas le passage, ils vont compliquer l'accès à d'autres objets comme les bombonnes d'eau et l'aspirateur.

Les trois jours qui viennent seront consacrés à la visite de Hanoi et aux préparatifs pour le retour.