Créer un site internet

Cambodge (1)

J17 - dimanche 25 janvier 2015 - Krong Suong - Kampong Cham - 25 kms - moyenne 13 kms / h - dénivelé montant 43 mètres - pente Maxi 3 % ( presque plat ).

Réveil vers 7h30 ce matin pour un départ vers 8h15 après la traditionnelle séance de photos et d'essais des vélos.

Le terrain est facile mais nous avançons lentement aujourd'hui car nous n'avons qu'environ 25 kilomètres à parcourir pour rejoindre Kampong Cham.

Nous faisons une halte auprès de stands qui proposent tous des produits des marais alentours (crevettes, grenouilles,  poules d'eau, serpent). Nous testons les crevettes en brochettes et sur pain de mie (1 brochette, 4 pains de mie et deux boissons en canette pour 2 USD).

Nous arrivons ensuite rapidement sur un grand pont qui franchit le Mekong et conduit à Kampong Cham. Passé le pont nous revenons au bord du Mekong où l'hôtel du Mekong est indiqué sur Google. Une centaine de mètres avant nous passons devant une guesthouse "guesthouse Mekong crossing" et sommes abordés par le tenancier des lieux. Il propose des chambres à deux lits avec ventilateur et eau chaude à 7 USD. Je monte visiter. C'est très bien et nous ne cherchons pas plus. Les vélos peuvent être garés dans un local prévu à cet effet et il y a le wifi gratuit (pas accessible de la chambre qui est pourtant pas loin d'un émetteur).

Une américaine nous aborde devant la guesthouse. Elle est aussi à vélo (vélo droit classique) et a déjà parcouru 2 600 kilomètres entre la Thaïlande,  le Laos et le Cambodge. Elle a débuté et terminera son parcours à Bangkok. Pour elle le plus dur est fait. Il ne reste que les petites montagnes du sud du Cambodge qui son bien gentilles comparées à celles du nord du Laos. Nous parlons de notre itinéraire et elle nous prévient qu'il n'y a rien pour dormir sur les 170 kilomètres qui séparent Steung Treng et Ban lung. Je n'avais rien vu non plus en suivant la route avec Street view (les camions Google sont passés par là). Nous ferons avec et peut être qu'il y a quand même quelques hôtels en planches disjointes dans un village. Sinon ce sera une grande journée ou une nuit sous la tente. Il y a d'autres parties du parcours où nous ne trouverons probablement rien. Il faudra improviser.

Nous nous installons vers 11 heures et déjeunons au restaurant de la guesthouse. C'est nettement plus cher que les petits restaurants de rue. La différence de prix n'est pas vraiment dans l'assiette mais dans le mobilier et le décor. Ici il y a des nappes sur les tables et les fauteuils ont des coussins. Nous prenons chacun une assiette de spaghettis,  bolognaise pour Michel et  Napolitaine pour moi, et chacun une bière pression (la première bière du voyage). Nous payons 9 USD le tout. 

Nous faisons ensuite un petit tour sur les rives du Mekong. Il est à peine 14 heures et le soleil tape fort. Nous remettons donc la visite du Mekong à un peu plus tard et nous nous dirigeons vers la ville.

Nous passons devant un changeur de monnaie et nous nous renseignons sur les cours. Il donne 4057 Riels pour 1 USD. Il serait donc un peu plus intéressant de payer en Riels qu'en USD puisque les commerçants ne comptent le Dollar que 4 000 Riels. La différence n'est pas grande et je garde mes USD qui, eux, seront facilement échangeables au Laos et au Vietnam. Michel n'a que des Euros et fait du change en USD. Le changeur donne 1,16 USD pour un Euro ce qui est supérieur au cours de l'Euro actuellement (environ 1,12 USD pour un Euro). Le problème est qu'il donne le principal en billets de 100 USD qui ne seront pas faciles à utiliser pour manger. Il faudra rapidement les convertir en petites coupures en payant les hôtels par exemple.

Nous prenons un café et un thé chaud dans un restaurant en face du changeur (3 000 Riels le tout, je donne 1 USD et le commerçant me rend 1 000 riels).

Nous faisons ensuite le tour du marché couvert de la ville et des petites échoppes installées autour. Vers 16 heures le soleil est moins méchant et nous revenons aux rives du Mekong. Un marché du soir avec vendeurs en tous genres et restaurants ambulants s'y installe. Nous viendrons peut être dîner ici ce soir.

Le soir nous longeons le Mekong mais il n'y a qu'une cuisine ambulante qui s'est installée.  Par contre il y a de quoi manger de l'autre côté de la route et dans les rues adjacentes. Comme nous flanons devant les étals nous écoutons quelqu'un qui nous interpelle en français "vous voulez manger quelque chose". Ce sont deux français d'origine Cambodgienne qui nous ont probablemen écoutés. Le plus âgé parle, lit et écrit le khmère. Le plus jeune le comprend mais le parle mal.  Il ne sait pas le lire. Tous deux sont de Rennes et voyagent au Cambodge pour une durée indéterminée. Ils ont apporté quantité de bière au restaurant de rue où ils sont installés pour fêter avec les filles qui y travaillent le nouveau travail que ces dernières commencent demain. Ils nous proposent de la bière mais nous en avons déjà bu une à midi. Les filles font du jus de Cannes et nous profitons de l'occasion pour avoir plus de détails sur le prix. Le jus de canne avec de la glace coûte 1 000 Riels et celui sans glace 1 500 riels car il y a plus de jus.

Pour comparer avec le Vietnam 1 000 riels correspondent environ à 5 000 Dongs et 1 500 Riels à 7 500 Dongs.

Nous prenons chacun un jus de canne sans glace (à 1 500 riels soit environ 0,30 Euros) et discutons un moment avec nos compatriotes d'origine Cambodgienne.

Nous nous installons ensuite au restaurant placé à côté. Il fait des repas, riz viande ou riz oeufs. Nous sollicitons l'aide du français qui parle bien Cambodgien pour avoir un plat de riz frit sans herbes et des oeufs. Tout est préparé comme demandé. C'est simple et bon. Nous payons 2 USD le tout.

Nous rentrons en faisant un petit tour sur une fête foraine où il y a aussi des restaurants ambulants qui se sont installés.

Il est 21h30 et il n'y a plus grand chose à faire. Nous allons probablement avoir une bonne nuit et c'est bien car demain nous avons, sauf changement de dernière minute, 110 kms au programme. Le terrain devrait être plutôt facile et nous devrions y arriver sans trop de mal.

J18 - lundi 26 janvier 2015 - Kampong Cham - Kampong Thom - 111,64 kms - moyenne 16,26 kms/h - dénivelé montant 171 mètres - pente Maxi 3 % ( assez plat).
 
Nous nous réveillons vers 6h30 ce matin car nous voudrions prendre la route vers 7h30.
 
Nous sommes prêts pour le départ avant 8 heures mais il faut regonfler un peu les roues de Michel. Ensuite nous décidons de prendre le petit déjeuner à la guesthouse. Nous prenons chacun une baguette avec beurre et confiture ( 2 USD les 2 ), une omelette avec du pain que nous partagerons ( 1 USD ), une assiette de frites ( des vrais frites pas congelées à 1 USD l'assiette ), un Coffee latte pour Michel ( 1,75 USD ) et un expresso pour moi ( 2 USD ). Pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine de faire l'addition le tout fait 7,75 USD que je paie avec un billet de 100 USD. Le patron me demande si je n'ai pas de plus petites coupures. Je lui dit " non " ( un petit mensonge ) et lui montre l'inscription au tampon que le changeur à mis sur un coin du billet. Cette minuscule inscription semble attester que le billet a été contrôlé par une personne habilité et n'est pas un faux. Il prend le billet et me rend la monnaie avec des coupures plus facilement utilisables pour les petits achats.
 
Pendant que nous déjeunons nous voyons arriver un couple avec leurs valises. Ce sont des gens dans nos âges. Il me semble les avoir entendu parler en français. Il s'installent à une table assez éloignée de la notre. Le monsieur semble s'intéresser à nos vélos. Ils finissent par aborder la conversation et nous leur proposons de s'installer à table à côté de nous. Ils sont de Clermont Ferrand et voyagent tous les hivers en Asie. Le monsieur fait du vélo en France et il est né dans la Loire à Boen sur Lignon. Nous discutons un moment et prenons finalement la route vers 9 heures.
 
Nous réalisons en cours de route que nous avons oublié de leurs donner nos coordonnées.
 
Nous suivons une route bonne, plutôt plate et roulante sur les 60 premiers kilomètres. Ensuite nous aurons encore une trentaine de kilomètres de chantier. La route est parfois en terre compactée prête pour la pose de l'enrobage. Ce n'est pas trop mauvais mais poussiéreux sur les tronçons non arrosés et un peu boueux sur ceux qui le sont. Le pire ce sont les portions où l'ancien enrobé a été laissé en place et rayé. C'est aussi poussiéreux que la terre mais beaucoup moins roulant et moins confortable. Les 6 derniers kilomètres sont sur un revêtement ancien mais encore correct.
 
Nous avons fait deux pauses fruits et boissons aujourd'hui et une pause jus de canne. Nous arrivons à Kampong Thom vers 17 h15 et commençons la recherche d'hôtels. Le premier est luxueux et la chambre est à 20 USD. Le deuxième est une guesthouse tout aussi luxueuse. Toutes les chambres avec ventilateur sont réservées. Les chambres à deux lits avec air climatisé sont à 15 USD et celles à 1 grand lit à 14 USD. Il y a beaucoup d'autres hôtels et guesthouses dans la ville mais, même si les chambres y sont un peu chères, celle à deux lits à 15 USD  nous convient. Il y a un grand parking avec des emplacements couverts pour les vélos et le wifi. Nous nous installons dons ici pour la nuit.
 
Nous ressortons dîner vers 20 heures. Nous prenons un plat de riz et une portion de poulet en sauce pour moi et une saucisse pour Michel (10 000 Riels le tout).
 

J19 - mardi 27 janvier 2015 - Kampong Thom - Kampong Kdei - 89 kms - moyenne 15,16 kms / h (plat ).

Réveil vers 7 heures et départ à 8 heures environ aujourd'hui. Notre parcours du jour devrait être sans difficulté et pas très long.

Nous commençons donc la journée à un rythme lent. Les 20 premiers kilomètres du parcours sont encore un peu poussiéreux. Il n'y a pas de travaux et le centre de la chaussée, là où roulent normalement les voitures, est goudronné. Les bords où nous devrions normalement rouler sont aussi goudronnés mais le goudron y est recouvert de terre. Il suffit qu'une voiture roule un moment un peu trop à droite, à l'occasion d'un croisement par exemple, pour qu'elle soulève un gros nuage de poussière. Nous nous arrêtons devant un petit magasin de campagne et achetons 2 masques pour 500 riels.

Nous faisons notre pause petit déjeuner au kilomètre 18. Nous prenons chacun une assiette riz, omelette, viande, bouillon de légumes et quelques crudités. Il n'y a que le traditionnel thé à boire. Nous payons 2 USD le tout.

Nous reprenons la route qui devient meilleure et sans poussière. Les paysages n'ont rien d'extraordinaire car nous sommes en saison sèche et tout est bien "grillé". Le parcours est malgré tout plaisant avec de belles maisons traditionnelles Cambodgiennes en bois et scènes de vie qotidienne (pêche dans un marigot boueux, vaches et buffles au piquet ou en liberté, beaucoup d'enfants qui nous font signe etc...).

Nous faisons une pause fruits et boissons à Stoung au kilomètre 52. Nous achetons un kilogramme d'oranges à 2,5 USD le kgs (2,5 fois plus cher qu'hier) et un kilogramme de longanes (cela ressemble au letchis) à 2 USD le kgs. Nous achetons 2 coca dans un restaurant et y mangeons nos fruits à table en buvant les coca.

Nous reprenons la route jusqu'à notre destination finale Kampong Kdei. Ce n'est qu'un gros village mais nous y trouvons facilement une guesthouse très correcte. La chambre à deux lits avec ventilateur, eau chaude et wifi est à 7 USD. Nous nous y installons pour la nuit.

Nous sortons dîner vers 19 heures car nous sommes dans une petite ville et les restaurants ferment souvent tôt. Nous faisons 200 mètres pour rejoindre l'artère principale et trouvons un restaurant ouvert. Nous prenons chacun une assiette de riz, un poisson et une soupe pour deux. Tout est bon. Nous payons 2 USD le tout.

Nous sommes de retour à la guesthouse vers 20 heures. Il est un peu tôt pour dormir alors nous en profitons pour faire une sauvegarde des photos sur deux clés USB distinctes. Cela ne prend pas beaucoup de temps et nous aurons encore une grande nuit de sommeil aujourd'hui.

Nous ne sommes plus qu'à environ 60 kilomètres de Siem Reap avec une route plate et facile. Nous devrions donc avoir un parcours facile demain.

J20 - mercredi 28 janvier 2015 - Kampong Kdei - Siem Reap - 63,23 kms - moyenne 15,06 kms / h ( plat ).

Après une bonne nuit au calme dans une guesthouse à l'écart des bruits de la ville et de la route nous sommes réveillés vers 6 heures par le chant des coqs. Nous traînons encore un peu au lit mais comme les coqs n'ont plus envie de dormir nous nous levons vers 6h30. C'est un peu tôt car notre parcours est court et facile aujourd'hui.

Nous sommes en bas vers 7 heures. J'ai un petit bricolage à faire sur mon vélo car le support du compteur ne tient plus. La remise en état est rapide et nous partons vers 8 heures.

Nous prenons notre petit déjeuner avant de quitter la ville. Nous prenons chacun une soupe de nouilles dans un bouillon de riz avec des pousses de soja. C'est très bon et cela fait du liquide. Nous ajoutons quelques écuelles de thé qu'il faut puiser dans un bidon en utilisant l'un des 5 gobelets qui servent à tous ceux qui ont soif.

Nous reprenons la route et arrivons à Dam Daek avant 10 heures. Il y a un gros marché et nous en profitons pour nous rafraîchir. Nous commençons avec deux jus de canne (2 000 Riels). Nous achetons ensuite 500 grammes d'orange (5 000 Riels soit 10 000 Riels le kg) et un kg de rambutans (5 000 Riels le kg). Nous prenons ensuite 2 coca à un restaurant de rue (2 USD les deux, c'est presque le double du prix habituel) et nous y mangeons nos fruits. Il y a un couple avec deux enfants assis à la même table que nous. Le monsieur et le plus grand garçon se partagent une soupe. La maman prend un dessert et en fait goûter un peu au bébé qui est probablement encore nourri au sein. Elle semble aimer parler et parle un peu anglais. Elle est de l'autre côté de la table et à ma gauche. Comme mon oreille gauche n'est pas brillante et qu'elle a une petite voie, qui ne l'empêche pas de diriger son homme qui fait pourtant 30 centimètres de plus qu'elle, je la fait souvent répéter. Elle me dit entre autre que nous mangeons des fruits chauds et que ce n'est pas bon. J'avais déjà remarqué que les Cambodgiens aiment le glacé. A chacun ses habitudes, la glace me paralyse la gorge et j'évite ce qui est trop froid. Une mendiante passe ensuite et elle lui donne 500 Riels en me faisant signe de donner aussi. Je m'exécute gentillement car j'ai vu sur le marché que tous les commerçants donnaient à une femme aveugle qui jouait de la flûte et était guidée par un garçon d'une vingtaine d'année. C'est un circuit court pour l'entraide sociale qui passent directement, sans caisse officielle ni employé à rémunérer, de ceux qui peuvent donner à ceux qui sont dans le besoin.

Nous reprenons la route en direction de Siem Reap. La route est toujours plate et facile mais la chaleur s'est bien installée et nous y arrivons vers 13 heures à petite vitesse.

Nous déjeunons d'un bon riz, poulet avec une bière et un jus de fruit ( 6 USD le tout).

Quelques kilomètres plus loin nous retrouvons la guesthouse "Ribo Angkor Guesthouse". La réception tient toujours lieu de salle de soins (le patron est medecin) mais cette fois ci c'est la patronne du lieu qui est sous perfusion. Les chambres à deux lits avec ventilateur et eau froide sont à 7 USD. Il y a le wifi gratuit accessible dans les chambres. Nous réservons pour deux nuits et prolongerons peut être.

Nous faisons un tour en ville. Rien n'a changé c'est toujours un petit Las Vegas avec lumières et tout ce qu'il faut pour éblouir le touriste.

Lorsque nous sommes fatigués nous nous installons dans notre restaurant préféré près du vieux marché. Nous prenons chacun une bière pression à 0,50 USD, une assiette de spaghettis bolognaises à 2,50 USD et une assiette de frites à 1,50 USD pour deux. A 19h30 le restaurant est plein et le service un peu long. Les bières ont été vite servies et nous pouvons les apprécier et nous souvenir que nous avions diné ici avec Christine pour son premier repas au Cambodge il y a deux ans.

J21 - jeudi 29 janvier 2015 - Siem Reap - Visite Angkor - 40,24 kms - moyenne 14 kms / h ( plat ).

Nous nous réveillons vers 7 heures ce matin pour un départ vers 8 heures. Sur le chemin des temples nous achetons quelques beignets à la banane (1 000 riels le beignet) et prenons 2 cafés (1 USD le café).

Nous arrivons ensuite rapidement à la billetterie malgré une petite erreur d'itinéraire qui nous rajoute environ 3 kilomètres. Nous profitons de l'occasion pour convertir 2 billets de 100 USD en coupures plus petites. Nous prenons le pass à 20 USD pour une journée seulement.

Nous commençons la visite par Angkor Vat. C'est presque obligatoire le jour où l'on prend les billets car la route de la billetterie rejoint le site à environ 1 km de Angkor Vat.

Lorsque nous commençons la visite il y a des jeunes mariés qui font un film de mariage en tenues traditionnelles et belle voiture moderne. Le cameraman explique la scène au jeune marié et le fait répéter avant de filmer. Le jeune marié à l'air assez maladroit. Pourtant il ne s'agit que de descendre de la voiture de la place conducteur et de la contourner par l'avant pour ouvrir la porte passager, place à laquelle est assise la jeune mariée. Ils font ensuite des photos à l'entrée du site et probablement d'autres dans le site.

En faisant la visite de Angkor Vat nous y rencontrons un couple de Polonais qui nous abordent dans un très bon français.

Nous montons ensuite au Bakhong par un sentier ombragé. Le temple est en cours de restauration mais on peut quand même y monter et profiter de la vue sur la région.

Ensuite nous avons faim et soif. Nous faisons halte dans un petit restaurant qui semble avoir plutôt une clientèle khmer. Il y a quand même deux tables pour les gens comme nous qui mangent assis. Pour les Khmers ce sont des tables recouvertes de nattes sur lesquelles ils montent pieds nus et mangent les jambes repliées. Il y a  aussi des hamacs dans lesquels ils s'installent en attendant d'être servis.

Nous prenons chacun un plat riz ananas poisson et une bière. La préparation est un peu longue et j'envie un peu les Khmers qui n'hésitent pas à faire une petite sieste en attendant d'être servis. Pour passer le temps nous buvons notre bière ce qui augmente encore l'envie de dormir. Le repas arrive enfin. C'est excellent. Nous payons 8 USD le tout.

Nous continuons sur Angkor Thom et le Bayon (ou Baphuon je ne sais pas) d'où l'on a aussi une belle vue après avoir escaladé le très raide escalier qui conduit au sommet.

Nous passons ensuite au Preah Khan où nous rencontrons un Slovène qui parle Slovène. Il connaît les vélos couchés à deux roues et nous pose quelques questions, par gestes, au sujet des notres. En ressortant nous tombons sur un jeune couple d'Australiens. Le garçon parle bien le français et connaît la ville de Lyon. Il est quand même difficile à comprendre car il parle sans presque ouvrir la bouche.

Il est ensuite temps de rentrer et même trop tard pour être à Angkor Vat pour le coucher de soleil. Sur le chemin du retour nous croisons un groupe de cyclistes qui s'entraînent sur les routes du site. Ils roulent à une allure de course mais nous saluent quand même.

Nous arrivons à Siem Reap 10 minutes après que la nuit soit tombée. Nous achetons une bouteille de boisson fraîche, récupérons nos vêtements propres à la laverie et rentrons à l'hôtel pour un moment de calme.

Le soir nous dînons au même restaurant qu'hier soir et prenons la même chose. Il y a moins d'affluence aujourd'hui et le service est rapide.

Nous sommes de retour à la guesthouse vers 23 heures. Demain nous continuons notre route vers le Nord-Est du Cambodge. Nous devrions faire étape à Svay Leu après une soixantaine de kilomètres sans difficulté.  Nous devrions être pour une semaine environ dans une région du Cambodge peu peuplée. Il est donc assez probable que nous n'ayions pas Internet et que nous ne puissions pas donner de nouvelles quotidiennes comme cela a été le cas jusqu'ici. 

 

J22 - Vendredi 30 janvier 2015 - Siem Reap - Svay Leu - 61,58 kms - moyenne 14,34 kms / h - dénivelé montant 69 mètres - pente Maxi 2 % ( presque plat ).

Réveil vers 7h30 ce matin et départ de la guesthouse vers 8 heures. Nous faisons notre pause petit déjeuner environ 200 mètres plus loin dans une petite supérette qui fait aussi la restauration. Nous prenons deux petits déjeuners continental (thé ou café - pain beurre et confiture - pancake avec du miel - fruits frais). Le petit déjeuner continental coûte 4 USD et il serait facile de trouver moins cher ailleurs mais nous sommes bien installés et nous n'aurons probablement pas la possibilité de faire un petit déjeuner comme chez nous avant au moins une semaine. Nous profitons donc de notre dernière matinée dans une ville touristique pour bien nous restaurer. Nous achetons ensuite 2 paquets de biscuits pour avoir quelque chose à manger dans nos sacoches.

Nous quittons Siem Reap vers 9h30 et reprenons la direction de Phnom Penh que nous suivons sur une quinzaine de kilomètres. Il y a un marché au carrefour où nous devons prendre une petite route sur la gauche. Nous faisons quelques provisions - 4 beignets à la banane pour 2 000 Riels - 2 gaufres pour 1 000 riels - 2 oranges et une main de banane pour 5 000 Riels.

Nous suivons un moment la petite route puis, vers le kilomètre 24, prenons une route en terre assez bonne. Nous la suivrons sur une dizaine de kilomètres. Les premiers kilomètres traversent des rizières sèches ou paissent des vaches maigres. Les bord du chemin ne sont pas déserts. Il y a fréquemment de petites maisons en bois et même parfois une école. Vers le milieu de notre parcours sur cette piste de terre nous traversons une zone de cocotiers beaucoup plus verte et accueillante et aussi plus peuplée. Les maisons sont toujours pauvres et en bois mais dans un joli décor de verdure et même parfois de fleurs.

Nous rejoignons ensuite la route goudronnée qui part de Dam Daek à passe à Svay Leu. Il y a quelques commerces en bord de route et nous faisons une pause jus de canne (2 000 Riels les deux). Nous mangeons nos beignets de bananes et reprenons la route.

Nous arrivons rapidement à la billetterie du Beng Mealeas. Nous l'avons visité il y a deux ans et nous n'y retournons pas. Par contre nous profitons du local pique nique et des toilettes. Un cycliste américain (de San Francisco) a eu la même idée. Nous discutons un moment de nos parcours respectifs. Il est parti de Bangkok et se dirige comme nous vers le Laos. Il traversera ensuite le Vietnam puis la Chine en direction de la Mongolie. Son vélo est très chargé et il a une selle très particulière dont il dit être très satisfait (voir photo). Nous partageons nos fruits et reprenons la route en direction de Svay Leu.

Environ un kilomètre avant la ville nous reconnaissons la guesthouse où nous avions dormi il y a deux ans. Elle est au bout d'un chemin défoncé qui part sur une centaine de mètres sur la droite de la route (c'est environ deux cent mètres avant la gendarmerie et le lycée et 1,5 kms avant la ville). Il n'y a plus le panneau "guesthouse" mais il y a un panneau tombé au sol avec des inscriptions en Khmer et un numéro de téléphone. Nous suivons le chemin et le panneau "guesthouse " est à l'entrée de la maison. L'état général de l'ensemble ne s'est pas amélioré. C'est sale partout et la chambre est le royaume des moustiques. Il y a deux lits avec moustiquaires et un ventilateur qui, si l'on se fie au bruit qu'il fait, devrait bientôt rendre l'âme. Dans la salle de bains il y a un WC et un lavabo tellement crasseux que nous ne ne nous en servirons pas. Il est d'ailleurs bien inutile car il n'y a de l'eau au robinet que lorsque la pompe est en service, c'est à dire juste le temps qu'il faut pour remplir les poubelles en plastique destinées à cela avec l'eau de la mare boueuse qui est derrière la maison. Ensuite c'est lavage au broc. La chambre est à 7 USD. Le rapport qualité prix est très mauvais mais c'est quand même préférable à la tente.

Après réflexion je me dis que, sur cet itinéraire, le meilleur choix est de dormir dans le local pique nique du Beng Mealeas. Le local est abrité et les toilettes sont très propres. Après coup je pense que c'est ce qu'avait prévu l'américain car son vélo était déjà cadenassé à une barrière de l'abri. Il est trop tard pour nous et, puisque nous sommes ici, nous dormirons dans la crasse et en compagnie des moustiques cette nuit. Il n'y a pas de wifi à la guesthouse ni Internet en ville. L'électricité coupe parfois mais si cela arrive la nuit ce ne sera pas très gênant car je ne suis pas certain que nous supportions le bruit du ventilateur en dormant et c'est le seul équipement qui pourrait avoir une petite utilité.

Nous partons en ville pour dîner vers 18 heures. Nous trouvons un restaurant à l'entrée de la ville. Nous prenons chacun une soupe. Nous avions demandé juste des nouilles dans un bouillon mais les filles nous servent des soupes avec nouilles, herbes et viande. Nous avons terminé nos soupes à 18h30. Nous payons 2 USD le tout.

L'hôteliere n'a pas voulu être payée avec un billet de 10 USD. Je n'avais pas 7 USD en coupures plus petites. Je l'ai donc payée avec 28 000 riels. Notre problème maintenant est qu'il ne nous reste que 19 500 riels et 3 billets de 1 USD dont un un peu déchiré que la restauratrice vient de me refuser. J'espère que nous pourrons utiliser les billets de 10 USD demain sinon il va falloir que nous nous rationnions.

Avant d'aller dîner nous avons remarqué que les autres clients de la guesthouse rentrent les motos dans les chambres. Nous faisons donc comme eux et rentrons nos vélos. Nous aurions pu aussi les attacher à un arbre dans la cour mais les poules pourraient, demain matin, prendre nos sièges pour des perchoirs. Nous avons vu aussi un jeune homme, c'est lui qui a encaissé l'argent de la chambre, utiliser sa moto pour conduire les vaches à travers la cour. Pour éviter tout accident il semble donc plus prudent de mettre notre matériel en sécurité dans la chambre.

A 19h15 nous n'avons plus rien à faire et le mieux est de dormir car il est probable que la basse cour nous réveille tôt demain matin.

J023 - samedi 31 janvier 2015 - Svay Leu - Preah Vihear - 100,28 kms - moyenne 15,21 kms / h - dénivelé montant 324 mètres - pente Maxi 7 % - Dénivelé descendant 343 mètres - pente Maxi descendante 4 %.

Comme prévu hier soir au coucher le bruit fait par le ventilateur est devenu insupportable et je l'ai arrêté vers 22 heures. Les coqs se sont aussi réveillés vers 5 heures. Nous avons prolongé notre nuit jusqu'à 6 heures et nous nous sommes préparés pour le départ.

Nous avons fait une première pause café et thé à la sortie de Svay Leu (2 000 Riels pour un café et une théière).

Nous faisons la pause fruits et boissons vers le kilomètre 20. Nous prenons un ananas (2 000 Riels ) et une pastèque (2 000 Riels ) et deux boissons en bouteille (3 000 Riels). Nous nous installons sur une table à côté de la vendeuse pour préparer et manger nos fruits. Nous prenons notre temps car nous sommes partis tôt aujourd'hui et le parcours devrait être sans grande difficulté. Nous sommes sur une petite route qui semble appréciée par les touristes et particulièrement par les cyclistes. Nous en avons croisé trois avant d'arriver ici.

Pendant que nous mangeons un espagnol en VTT nous montre des photos de nous sur nos vélos qu'il a prises hier. Ensuite ce sont deux touristes Suisse allemand qui voyagent en voiture avec chauffeur qui s'arrêtent. Ils parlent français correctement et nous posent les questions habituelles (notre parcours, les distances quotidiennes, la vitesse etc..). Ce sont ensuite deux français de Bordeaux qui s'arrêtent. Ils voyagent en vélo couché 2 roues depuis avril 2014. Ils ont commencé par le continent américain et voyagent avec un billet "tour du monde" ce qui n'est probablement pas le meilleur choix car c'est la société qui vend les billets qui fait le choix des compagnies aériennes et certaines sont à éviter absolument lorsque l'on transportent des bagages autres que des valises. Ils arrivent du Laos où ils ont fait le même col, entre Muang Nan et Kasi, que nous il y a deux ans. Nous y avions rencontré des pentes presque toujours supérieures à 10% et le plus souvent à 15%. C'était en chantier à l'époque et malgré de très petits développements nous étions souvent à la limite du "calage" et à une vitesse trop faible pour garder l'équilibre sur deux roues. Nous en avions alors conclu qu'avec des développements plus gros nous aurions dû tirer les vélos. Nos Bordelais ont aussi des roues de 20 pouces mais ils ont des moyeux Roloff dont ils sont d'ailleurs très satisfaits. Je ne connais pas le développement exact qu'ils ont mais Roloff ne garantit ses moyeux que pour un développement minimum d'environ un mètre (information à vérifier). Notre plus petit développement (bricolage d'un quatrième plateau de 15 dents) est d'environ 0,70 mètre. Nous leur avons donc demandé s'ils ont fait les montées en vélo ou à pieds en poussant les vélos. Pas de miracle pour eux et pas d'erreur pour nous ils ont poussé les vélos. Nous avions passé certaines rampes, supérieures à 15%, à une vitesse proche de 2 kms/h. Nous aurions peut-être avancé plus vite à pieds mais poussez ou tirez un vélo est plus fatiguant que de pédaler assis dessus. Nous bavardons encore de choses et d'autres. Finalement notre petite pause fruit aura duré 1h30.

Nous continuons sur cette route agréable mais nous sommes maintenant gênés par un assez fort vent de face.

Nous faisons la pause déjeuner dans un agréable petit restaurant. La cuisinière nous fait frire du chou avec de la viande. Accompagné de riz c'est excellent. Elle nous fait aussi goûter du riz sucré et une boisson qui se prépare dans les bambous brûlés qui sont vendus au bord des routes. Je ne sais pas comment est préparée cette boisson. C'est peut être juste de l'eau qui prend le goût du bambou. C'est bon avec un léger goût de fumée. Elle nous prépare aussi des desserts (papaye et pétales de graines de fruit à pain). Comme boisson nous avons le traditionnel thé. Tout est très bon. Nous payons 15 000 Riels le tout et reprenons la route après la photo souvenir.

Nous faisons une pause boisson vers le kilomètre 80 environ. Il y a beaucoup d'enfants qui viennent nous voir ainsi que nos étranges vélos. Nous buvons nos jus de canne, prenons quelques photos des enfants et repartons.

Le vent est devenu moins gênant et les 20 derniers kilomètres sont rapidement parcourus.

Arrivés à Preah Vihear nous visitons le premier hôtel que nous trouvons, Heng hôtel. Il a des chambres à deux lits à 8 USD. Il y a l'eau chaude, un ventilateur qui fonctionne normalement, le wifi et de la place à la réception pour les vélos. Il est inutile de chercher plus et nous nous y installons.

Nous sortons dîner vers 20 heures et c'est un peu tard. Tous les petits restaurants sont déjà fermés. Nous nous installons donc à un restaurant plus chic. Nous prenons chacun un plat de nouilles frites avec légumes et sea food ainsi qu'une bière pour nous deux. Le repas est bon et la bière aussi. Nous payons 28 500 riels (un peu plus de 7 USD). C'est plus cher que d'habitude mais cela reste raisonnable. Au Cambodge, comme ailleurs, le décor et le service ont aussi un prix.

Nous ne savons pas encore où nous ferons étape demain. Nous sommes à environ 140 kilomètres de Stung Treng. Nous pensons trouver un endroit pour dormir sur le parcours pour couper l'étape. Comme hier il est assez probable que nous n'ayions pas Internet. Il en sera peut être de même à Stung Treng et aussi peut être le jour suivant.

Ajouter un commentaire